Oubliez Thomas, Clément, Roxane, Mehdi et Côme, et préparez-vous à tomber sous le charme de Benji, Gabriel, Zoé, Emma, Nathan et César, la nouvelle bande d'ados de la série Les Bracelets rouges, qui fera son grand retour dans les semaines à venir sur TF1.
Intitulée Les Bracelets rouges : nouvelle génération, cette quatrième saison sous forme de reboot, qui arrive ainsi trois ans après la diffusion de la saison 3, marque le début d'une nouvelle ère pour la fiction librement inspirée de la vie d'Albert Espinosa et du format espagnol Polseres vermelles.
Certes, l'hôpital est le même, et une partie du personnel soignant est de retour (notamment les personnages campés par Lionel Abelanski, Guilaine Londez, Juliette Lamboley, Diouc Koma et Emilie Gavois-Kahn).
Mais ce sont finalement les seuls liens qui perdurent entre les deux versions puisque Les Bracelets rouges : nouvelle génération, présentée en avant-première à Séries Mania ce mercredi 22 mars, introduit un groupe d'adolescents malades totalement renouvelé, dont le parcours hospitalier et intime est raconté avec toujours autant de justesse et de profondeur, entre drames, rage de vivre, désillusions, amitiés, et histoires d'amour naissantes.
Il y a tout d'abord Benji (Léo Lorleac'h), qui souffre d'une maladie dégénérative et espère tomber enfin amoureux, alors que son état ne va malheureusement pas en s'améliorant. Gabriel (Noé Wodecki), son meilleur ami, est quant à lui en fauteuil roulant suite à un terrible accident de voiture. Tandis que Zoé (Esther Blanc), la soeur d'un jeune interne campé par Michaël Gregorio, découvre que sa fracture du bras cache quelque chose de plus grave.
Un trio central que viennent compléter Emma (Kali Boisson), adolescente qui attend les résultats d'analyse de sa mère pour obtenir une greffe de rein et quitter l'hôpital pour de bon. Et Nathan (Noah Deric), admis aux urgences après un accident de surf. Et qui n'est pas un inconnu pour Gabriel qui va devoir partager sa chambre avec celui qu'il aurait voulu ne plus jamais revoir.
Présentés en avant-première ce mercredi 22 mars à Séries Mania, les deux premiers épisodes imposent d'ores et déjà cette nouvelle génération comme une vraie belle réussite. On tombe immédiatement sous le charme de Benji, Gabriel, Emma et les autres, dont la dynamique de groupe est quelque peu différente de ce que nous avions pu voir dans les trois premières saisons.
Toujours aussi touchante et bouleversante - notamment lorsqu'il s'agit du contraste entre l'espoir de la plupart des héros de s'en sortir et le quotidien de Benji qui, lui, n'a plu vraiment d'espoir - Les Bracelets rouges, nouvelle génération étonne aussi par ses vrais jolis moment de comédie.
Et par la volonté des scénaristes Cécile Berger, Solenn Le Priol, Pascal Fontanille, Winnie Vatimbella et Alexandre Manneville d'aller là où la série n'était pas encore allée auparavant, en traitant notamment du harcèlement dont a été victime au lycée Gabriel, le seul personnage gay de la bande. Une terrible épreuve qui va malheureusement le poursuivre jusqu'à l'hôpital.
Une fois le visionnage de la série terminé, on réalise avec bonheur que les anciens personnages ne nous ont jamais manqué - sans évidemment ne rien enlever aux nombreuses qualités des saisons 1 à 3 - et que les personnages des parents, parfaitement interprétés par Samira Lachhab (Demain nous appartient), Emilie Caen (Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?), Yannig Samot (Balthazar) ou Nadège Beausson-Diagne (Plus belle la vie), ne volent jamais la vedette aux ados qui sont le vrai coeur palpitant de cette nouvelle génération.
Six jeunes comédiens, Léo Lorleac'h, Noé Wodecki, Kali Boisson, Esther Blanc, Noah Deric (Un Si Grand Soleil) et Maxime Pipet (alias César, qui va peu à peu se rapprocher de Zoé et du groupe), qui font des étincelles et qui semblent déjà promis à un bel avenir. Bref, cette nouvelle version des Bracelets rouges a vraiment tout bon.