John Carpenter is back ! Le maître de l'horreur, à qui l'on doit des classiques tels qu'Halloween, Fog, The Thing ou encore New York 1997, est enfin de retour derrière la caméra avec une série anthologique intitulée Suburban Screams. Un sacré événement, puisque Carpenter n'avait rien mis en scène depuis 2010 et le long métrage The Ward, qui le voyait diriger Amber Heard.
Mais qu'a donc fait durant plus d'une décennie celui qui a récemment teasé une possible suite à l'un de ses plus grands films ? Comment le grand John Carpenter, l'un des cinéastes les plus influents de son époque, a-t-il occupé son temps loin des plateaux ? C'est ce qu'on vous dévoile ici !
En 2010, John Carpenter met en scène The Ward. Le film d'horreur, qui raconte l'histoire d'une femme internée dans un hôpital psychiatrique et prise au piège d'un esprit maléfique, est un cuisant échec pour le cinéaste avec seulement 5,3 millions de dollars de recettes pour un budget estimé à 10 millions de billets verts. Sans doute marqué, Carpenter, qui a connu un souci cardiaque avant le tournage, prête sa voix au jeu vidéo F.E.A.R. 3, sur lequel il officie également comme consultant, puis disparaît des radars durant quatre ans.
Il faut en effet attendre le début de l'année 2015 pour avoir des nouvelles de l'Américain. Et surprise : ce n'est pas avec un projet cinéma que Carpenter revient mais en musique, avec la sortie de son premier album solo, intitulé Lost Themes. Finalement pas très étonnant venant de la part de celui qui a révolutionné la musique de films en composant la BO des siens.
Au programme du Lost Themes de John Carpenter : neuf titres originaux avec beaucoup de synthétiseurs et une ambiance 80's qui rappelle celle de ses opus cinématographiques.
Le thème culte d'"Halloween" signé John Carpenter :
"J’ai été habitué à illustrer des images, ce qui peut s’avérer à la fois positif et négatif", déclarait-il dans des propos rapportés par nos confrères des Inrockuptibles. "Cette fois-ci, il n’y avait aucune pression, ni les demandes intempestives des acteurs, ni l’attente du staff, ni les deadlines imminentes. […] L’idée de départ consistait à produire quelque chose d’assez fourni, d’assez généreux, étant donné le manque de restrictions. C’est un nouveau monde qui s’offre à moi."
En 2016 et 2017, John Carpenter persiste et signe dans le domaine musical avec la sortie de Lost Themes II, un nouvel album solo, et d'Anthology: Movie Themes 1974-1998, un disque qui compile des thèmes de sa filmographie composés et ré-enregistrés en compagnie de son fils Cody et de son filleul Daniel Davis. Cerise sur le gâteau : Carpenter fait voyager ses morceaux avec deux tournées qui honorent la France à trois reprises (deux concerts à Paris et un La Rochelle).
John Carpenter sur la scène du Grand Rex à Paris, en 2016 :
On notera que pour accompagner la sortie de l'album Anthology: Movie Themes 1974-1998, John Carpenter repasse derrière la caméra sept ans après The Ward. C'est en effet lui qui signe le clip illustrant le thème revisité de son long métrage Christine. Un petit film à découvrir ci-dessous :
Ce qui fait finalement sortir John Carpenter de sa retraite cinématographique, c'est... un nouveau film de la franchise horrifique Halloween qu'il a lui-même initiée ! Il est ainsi producteur délégué du Halloween de 2018, dont il signe également, on ne se refait pas, la musique. Mais pour le producteur Jason Blum, le rôle de Carpenter est bien plus large. "A chaque fois que nous prenons une décision importante sur le plan créatif, il est impliqué, et nous ne faisons rien sans sa bénédiction", déclare-t-il ainsi au micro de ComingSoon.
Lancé, John Carpenter occupera les mêmes fonctions de producteur et compositeur sur les deux derniers opus de la saga, Halloween Kills et Halloween Ends, sortis respectivement en salles en 2021 et 2022. Une période au cours de laquelle, particulièrement actif, il sort un quatrième disque intitulé Lost Themes III: Alive After Death.
Aujourd'hui âgé de 75 ans, John Carpenter est donc de retour à la réalisation avec la série Suburban Screams. Un premier pas avant un nouveau long métrage pour le maître américain ? Wait and see...
Faux Raccord : les gaffes et erreurs d'"Halloween"