Depuis plusieurs années, Nicolas Cage est un acteur particulièrement difficile à suivre, avec une carrière parsemée de séries B plus ou moins honorables. Un parcours tellement atypique et insaisissable qu'ils sont maintenant peu à défendre la star hollywoodienne, certes dotée d'un vrai capital sympathie mais également cible de moults moqueries. Quelle surprise, alors, de voir aujourd'hui une légende du septième art venir porter rescousse à l'excentrique comédien !
Dans une interview croisée organisée par le site Document, le réalisateur John Carpenter et Nicolas Cage évoquent leurs carrières respectives et leur manière de travailler. L'occasion pour le maître du cinéma SF et horrifique de déclarer sa flamme à l'acteur de 58 ans, vu récemment à l'affiche, dans son propre rôle, d'Un talent en or massif.
"Je pense que tu es le plus... Comment je pourrais dire ça ? L'acteur le plus courageux que j'ai jamais connu", balance carrément le papa d'Halloween, de The Thing et de New York 1997 à Nicolas Cage. "Tu essaies des choses, tu n'arrêtes jamais."
Et John Carpenter de poursuivre, visiblement fan absolu de Nicolas Cage : "C'est incroyable. Te revoilà avec un nouveau film, une nouvelle idée et un nouveau personnage. Tu y retournes une nouvelle fois. Tu adores être à la limite, sur le fil du rasoir, dans cette notion de performance. Tu balances le truc. Et moi je reste là, je regarde et je profite."
8 Stars qui ont perdu tout leur argentPour résumer, Carpenter aime Nicolas Cage pour son côté un peu fou, boulimique (avec la variation de qualité que cela induit) et son approche dénuée de toute crainte quel que soit le projet. Et si cette étonnante déclaration d'amour était le point de départ d'une collaboration entre les deux hommes ?
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Volte/Face"