Sorti dans nos salles en 1982, le film d'horreur The Thing de John Carpenter pourrait bien avoir une suite. C'est ce qu'a laissé entendre le cinéaste lors d'une récente séance de questions-réponses.
Interrogé sur The Thing, l'icône du cinéma d'horreur a répondu qu'il ne pouvait pas répondre car une suite pourrait bien voir le jour. "On m'a fait jurer de garder le secret parce qu'il pourrait y avoir, je ne sais pas s'il y aura, mais il pourrait y avoir un The Thing 2", a déclaré Carpenter.
Porté par Kurt Russell, T.K. Carter, David Clennon, Keith David ou encore Richard Dysart, le film de science-fiction horrifique s'inspire de la nouvelle de John W. Campbell La Bête d'un autre monde, parue en 1938 et déjà adaptée au cinéma en 1951 par Christian Niby et Howard Hawks sous le titre La Chose d'un autre monde.
Le film se déroule en Antarctique. Une équipe de chercheurs composée de 12 hommes découvre un corps enfoui sous la neige depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en prenant la forme de celui qu’elle veut ; dès lors, le soupçon s’installe entre les hommes de l’équipe.
Échec lors de sa sortie en salles, l'œuvre a acquis un statut de film culte grâce à sa large diffusion en VHS. Son atmosphère angoissante, ses effets spéciaux révolutionnaires et son intrigue pleine de suspense ont fait de The Thing l'un des films d'horreur de références.
En 2011, le long-métrage a eu droit à un prequel avec Mary Elizabeth Winstead, Joel Edgerton et Adewale Akinnuoye-Agbaje.
La déclaration de John Carpenter n'est pas surprenante puisqu'en 2020, Jason Blum annonçait qu'il allait produire une nouvelle adaptation du roman de John W. Campbell. On ignore encore tout de l'histoire et du casting mais The Thing 2 pourrait faire partie de la longue liste des remakes prévus par Blumhouse après la saga Halloween et la nouvelle version de L'Exorciste.