Attention, ce qui suit revient parfois en détail sur des intrigues majeures du manga, pas encore abordées par la série Netflix. Si vous ne souhaitez rien savoir sur la suite de One Piece, il vous est vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article !
Depuis plus de vingt-cinq ans, le plus grand mystère du manga One Piece n’a toujours pas été résolu par son auteur Eiichiro Oda : quel est donc le trésor de Gol D. Roger dont Luffy souhaite s’emparer pour devenir le nouveau Roi des Pirates ?
A ce jour, le mangaka n’a toujours pas dévoilé le contenu du One Piece. Néanmoins, de nombreux fans du manga et de l’anime ont développé des théories qui pourraient nous donner permettre de résoudre ce mystère de longue haleine.
Une arme surpuissante ?
Pour certains internautes, le trésor cacherait une sorte d’arme surpuissante. Au service de son détenteur, celle-ci pourrait décimer tous les équipages de pirates qui croiserait sa route, et faire régner une bonne fois pour toutes la loi du plus fort.
Mais entre les mains de quelqu’un au cœur pur, cette arme pourrait également servir à détruire les territoires terrestres séparant les quatre mers pour n’en former plus qu’une. Et ainsi mettre fin aux conflits, rendre la liberté aux peuples opprimés et faire tomber le Gouvernement Mondial.
Autre piste : celle du Siècle Oublié, ce pan de l’Histoire remontant à 800 ans et oublié de tous. Certains fans avancent que le trésor de Gol D. Roger pourrait tout simplement contenir la vérité à ce sujet.
La révélation de ce secret répondrait sans nul doute à de nombreuses questions laissées en suspens, à commencer par les raisons ayant poussé le Gouvernement à cacher la vérité au reste du monde.
Il serait également tout à fait possible que le trésor ne cache des fragments de la dépouille de Joy Boy, ou qu'elle ne contienne un plan pour retrouver sa trace si la théorie sur sa supposée immortalité venait à être validée par la même occasion.
Et si Eiichiro Oda tombait dans la facilité ?
Une autre théorie moins populaire prétend que le trésor de Gol D. pourrait prendre la forme d’un simple miroir, renvoyant à celui qui s'en empare à ses propres aventures. Et si finalement la plus grande récompense qui soit est le lien qui noue relie un capitaine de navire à ses compagnons de route ?
Le pouvoir de l’amitié n’est-il pas l’une des valeurs phares du shônen, catégorie de manga dans laquelle se range One Piece ? Nul doute que de nombreux fans seraient toutefois déçus que la résolution du mystère tombe dans la solution de la facilité…
Une autre théorie populaire est que le One Piece est que le coffre au trésor cacherait un fruit du démon. Mais pas un simple fruit du démon, puisqu’il s’agirait du fruit du démon original offrant à quiconque s’en empare des pouvoirs divins, ou la possibilité d’utiliser tous les pouvoirs de tous les fruits du démon.
Une théorie certes fortement improbable, mais après tout Marvel l’a bien fait avec sa série Secret Invasion...
Selon d'autres internautes, le One Piece pourrait se cacher sous nos yeux depuis le début du manga, et prendre la forme… d’un chapeau de paille, comme celui arboré par Luffy (qui lui a été confié par Shanks, lui-même en ayant hérité de Gol D. Roger).
Bon on entend déjà vos cris de colère si le trésor venait à être un objet aussi banal, mais sachez que le One Piece ne serait pas qu’un simple chapeau de paille...
PODCAST : Une adaptation réussie ? On débriefe la série live-action One Piece !
Le retour du roi ?
Dans l’Arc rêverie, le mystérieux Imu – un personnage dont l’autorité dépasse celle du Gouvernement et des Cinq Doyens – révèle la présence d’un chapeau de paille géant, entreposé dans une cellule dont lui seul dispose des pouvoirs suffisant pour ouvrir la porte.
On le sait : la volonté du Gouvernement est de s’assurer que personne n’assure seul le contrôle du monde. Un trône vacant opère donc comme symbole au sein du Château Pangea, et seul Imu détient actuellement le droit de s’asseoir dessus.
La théorie d'Iñaki Godoy, l'interprète de Luffy !
Mais se pourrait-il que le chapeau de paille de géant soit une sorte de couronne ? Dès lors, le chapeau autrefois détenu par Gol D. et désormais porté par Luffy pourrait désigner la seule personne jugée digne de siéger sur le Trône Vacant.
Enfin, se pourrait-il que le One Piece ne soit qu’un simple coffre rempli d’or et de pièces d’argent ? On imagine mal Eiichiro Oda mettre fin à son manga avec un dénouement aussi provocateur, mais ne sous-estimons pas l’art du troll de ce dernier et sa capacité à se moquer des attentes de ses fans avec ce genre d’astuces scénaristiques !
La série live-action One Piece est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.
Découvrez la liste de toutes les séries actuellement disponibles sur la plateforme !