Un film de Kevin avec Kevin : Kevin Reynolds et Kevin Costner se retrouvent après que l’acteur a auditionné pour jouer dans le film de fin d’études du réalisateur (en vain) et après leur collaboration sur Une Bringue d’enfer en 1985 (enfin).
Devenus amis, Kevin Reynolds a même servi de conseiller technique sur Danse avec les loups que Kevin Costner a réalisé un peu avant Robin des Bois. Le duo se retrouvera quelques années plus tard pour Waterworld.
Dans Robin des bois, prince des voleurs, nous sommes en 1193. Après s’être échappés d’un donjon où ils étaient retenus captifs pendant les croisades, Robin et Azeem, un guerrier Maure, retournent sur l’île de Grande-Bretagne pour découvrir que les terres natales du premier ont été détruites et que son père a été assassiné.
Le coupable : le shérif de Nottingham qui tente de s’emparer du trône de Richard Cœur de Lion, retenu captif par les Autrichiens. Considéré comme un hors-la-loi, Robin s’enfuit dans la forêt de Sherwood qui abrite une bande de brigands eux aussi bannis de leurs villages par le même homme. Bien décidé à se venger, il s’associe à ces derniers afin de défier le terrible Shérif.
Le film d’aventure de 1991, inspiré du célèbre conte populaire anglais du XIIème siècle, est devenu, au fil du temps, un classique à part entière. Bien que le film ait reçu à l’origine des critiques mitigées, le public, lui, a été conquis par son humour et son efficacité.
À sa sortie, Robin des bois, prince des voleurs connaît en effet un véritable succès au box-office, rapportant plus de 390 millions de dollars dans le monde. Un chiffre qui a fait de lui le deuxième film le plus rentable de l’année.
Les critiques se sont toutefois accordées pour louer les performances de Morgan Freeman (Azeem) et Alan Rickman qui volent ici la vedette à Kevin Costner. Alan Rickman a ainsi reçu le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation du fameux Shérif de Nottingham.
Et il ne faudrait pas oublier la chanson phare du film qui a peut être même dépassé la renommée de ce dernier : (Everything I Do) I Do It for You de Bryan Adams a été nommée à l’Oscar de la meilleure chanson originale et a remporté le Grammy Award de la meilleure chanson écrite pour les médias visuels – en plus d’être restée à jamais gravée dans nos mémoires !
Ayant bercé les jeunes années de beaucoup, Robin des bois, prince des voleurs a désormais une place de choix dans le cœur des spectateurs. Trente-deux ans plus tard, on vous propose de le découvrir si ce n’est pas déjà fait ou de le redécouvrir pour un petit retour dans le passé, nostalgique à souhait.
Robin des bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds avec Kevin Costner, Morgan Freeman, Alan Rickman…
À partir de 10 ans
Ce soir sur W9 à 21h05