Après Kiss Kiss Bang Bang, Iron Man 3 ou encore The Nice Guys, Shane Black, le scénariste de L’Arme fatale et interprète du personnage de Hawkins dans le classique Predator de 1987 de John McTiernan, co-écrit et réalise ici le film de la saga qu’il décrit comme “le plus meurtrier et le plus effrayant qui existe jusqu’à présent”...
Depuis notre première rencontre avec les chasseurs interstellaires ultimes de Predator (1987), les brutaux guerriers de l’espace ont visité notre monde à de nombreuses reprises. Cependant, cette fois, quelque chose de complètement différent – plus puissant, plus féroce et plus évolué grâce à l’ADN d’autres espèces – nous traque un par un.
Lorsqu’un jeune garçon déclenche accidentellement leur retour sur Terre, seuls un groupe hétéroclite d’anciens soldats et un professeur de sciences réticent peuvent empêcher la race humaine de s’éteindre.
Quatrième volet de la série de films à succès et sixième long métrage de la franchise dans sa totalité, The Predator, produit par John Davis, qui avait déjà financé les trois premiers volets, se déroule entre les événements de Predator 2 (1990) et Predators (2010).
Présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto, le long métrage a reçu des critiques mitigées bien qu’il ait rencontré un certain succès au box-office, rapportant plus de 160 millions de dollars dans le monde pour un budget de 88 millions de dollars.
Pour certains, The Predator est donc une véritable déception, vu comme une comédie ridiculisant la franchise plutôt que le film à suspense de science-fiction qu’il est censé être – ce qui explique sa note de 1,9 sur 5 par les spectateurs AlloCiné.
Pour d’autres, il dépoussière le mythe “Predator” et est vu comme un film de série B assumé, rappelant les années 80, qui se veut volontairement plus brut et plus jouissif, et qui propose une relecture de la saga irrévérencieuse et rythmée – à prendre au 1er degré !
Les uns vous conseillent de fuir, les autres de foncer : un juste milieu serait de lui donner une chance avec avis réservé. Après tout, le film se classe 4ème (sur 7) dans la liste des meilleurs films de la franchise sur le site Rotten Tomatoes.
Au programme donc, 1h47 d’action violente et décomplexée, ça c’est assuré. Ferez-vous partie du premier camp ou du second ? A vous de juger.
The Predator de Shane Black avec Boyd Holbrook, Trevante Rhodes, Olivia Munn…
À partir de 12 ans
Ce soir sur C8 à 23h30