Le Chant du loup est le premier long métrage d’Antonin Baudry, co-scénariste de Quai d’Orsay et ancien diplomate français. Passionné de cinéma, c’est lui qui est à l’origine du projet qu’il a directement proposé au producteur Jérôme Seydoux avant d’en écrire le scénario.
Dans un futur proche, Chanteraide est un jeune officier de Marine nationale à l’ouïe extraordinaire. Capable de reconnaître chaque son qu’il entend, il est l’Oreille d’Or du sous-marin nucléaire où il opère.
Mais lorsqu’il commet un erreur d’analyse qui met l’équipage en danger, ses tentatives pour la réparer l’entraîne, lui et ses camarades d’infortune, dans une spirale infernale qui menace la paix nucléaire mondiale.
Uchronie sous-marine pleine d’adrénaline et au suspense insoutenable, Le Chant du loup est un grand film d’action français qui place au cœur de son intrigue originale le principe (un peu trop d’actualité) de dissuasion nucléaire.
En plus de ses enjeux intenses, le drame géopolitique a la particularité de s’attarder sur la psychologie de ses personnages – et notamment celle son fascinant protagoniste, incarné par un François Civil puissant qui s’impose et se révèle au grand public comme l’un des meilleurs acteurs de sa génération. Au casting du film, on retrouve également Omar Sy, Mathieu Kassovitz ou encore Reda Kateb.
Complexe et ambitieux, Le Chant du loup est un thriller extrêmement tendu dans lequel le son a toute son importance – un son qui a d’ailleurs été travaillé par le studio de George Lucas et récompensé d’un César. Le long métrage a, quant à lui, été nommé aux César de la meilleure première œuvre et des meilleurs décors.
Et tendu, ça Le Chant du loup l’est vraiment : son titre désigne en effet le bruit d’un sonar qui plonge et repère la position de votre sous-marin. Quand l’Oreille d’Or – surnom donné aux experts acoustiques –, détecte ce son, c’est en général le début de la fin…
À sa sortie en 2019, le film, noté 4,2 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné, a été considéré comme une étape fondamentale dans l’évolution du cinéma français. À voir donc si ce n'est pas déjà fait. À revoir pour revivre cette expérience fiévreuse à souhait.
Le Chant du Loup de Antonin Baudry avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz…
À partir de 10 ans
Ce soir sur M6 à 21h10