Au départ de Riverdale, une série de comics mettant en scène plusieurs personnages dont le plus emblématique étant Archie. Entouré de ses amis Jughead, Betty et Veronica, le jeune lycéen vit des aventures folles et parfois surnaturelles.
Leurs histoires seront adaptées à plusieurs reprises, en live action mais aussi en version animée - Archie mystères et compagnie - dans laquelle les héros sont aussi membres d’un groupe musical, The Archies. Il s’agit d’ailleurs de l'un des premiers groupes fictifs de l'histoire de la musique. Entre 1968 à 1971, ils sortiront plusieurs titres qui deviendront pour certains des tubes, à l’instar de "Sugar Sugar" (avec la voix de Ron Dante).
Pour se différencier de Riverdale (une production CW) qui vient de s'achever après 7 saisons, Netflix a bûché sur une version totalement différente des comics, intitulée The Archies (comme le nom du groupe, vous suivez ?). Il s’agit d’une comédie musicale réalisée par Zoya Akhtar et qui se déroule dans les années 60 en Inde. Le film met en scène les personnages désormais emblématiques du monde d'Archie Comics dont nos quatre lycéens.
La plateforme a dévoilé lors de son événement TUDUM en juin dernier une première bande-annonce rock’n’roll et ultra rythmée (à voir dans le player ci-dessus), juste après que les acteurs principaux ne montent sur scène pour interpréter ce que l’on imagine être la chanson principale du long-métrage. Dans ces images, on reconnaît l’un des lieux iconiques de l’univers, le restaurant Pop Tate’s (et ses milkshakes appétissants).
Netflix n’a pas encore annoncé la date de sortie de The Archies mais Archie, Betty, Veronica et les autres devraient être de retour sur nos écrans pour la fin de l’année (novembre ?). Autrement dit, nous n’en avons pas terminé avec eux.