Après les annonces du Summer Game Fest en juin dernier, né en 2020 sur les ruines du salon E3 pour cause de pandémie Covid-19, place à la conférence qui s'est tenu hier soir, juste avant le coup d'envoi de l'autre grand rendez-vous vidéoludique de l'année, la Gamescom. Pas une avalanche de titres annoncés, mais plusieurs jeux déjà très attendus, offrant pour certains de nouvelles images. Morceaux choisis.
Alan Wake II
Autant attaquer avec sans doute un des meilleurs moments de la soirée, les images du jeu Alan Wake II. Formidable jeu sorti en 2010 créé par le studio finlandais Remedy (pour rappel : le papa de Max Payne), véritable hommage à Stephen King et son roman La Part des ténèbres, mais aussi à David Lynch, Alan Wake voit enfin une suite aux (més)aventures de l'écrivain maudit, attendue le 17 octobre prochain.
Cette suite met en vedette deux personnages, mais jusqu’à aujourd’hui, nous n’avions pas vu de gameplay mettant en vedette le personnage principal lui-même. La bande-annonce présente également des séquences d'action live entièrement intégrées dans le jeu lui-même. A découvrir ci-dessous.
Starfield
Annoncé pour la première fois en 2021, Starfield avait furieusement aiguisé les appétits et mis des étoiles dans les yeux. Dans ce RPG - que l'éditeur Bethesda qualifie lui-même de "simulateur Han Solo" - vous pourrez créer le personnage que vous voulez et explorer le monde dans un open world.
En 2330, l'humanité s'est aventurée au-delà de notre système solaire pour s'établir sur de nouvelles planètes et partir à la découverte de l'espace. Dans cette aventure épique au milieu des étoiles, les joueurs rejoindront Constellation, un groupe d’explorateurs à la recherche d’artéfacts à travers la galaxie.
Au cours de ce périple, les joueurs pourront explorer les confins de l’espace à bord du vaisseau de leurs rêves, découvrir plus de 1000 planètes, bâtir des avant-postes, combattre sur terre et dans les airs - en vaisseau ou en jetpack, rencontrer et recruter des personnages...
Starfield a donné le coup d’envoi de la gamescom 2023 avec la première mondiale de sa bande-annonce réalisée en live action, accompagnée d’une version orchestrale de Rocketman d’Elton John. Le jeu est (très !!!) attendu pour le 6 septembre sur PC et consiooles X Box de Microsoft.
Cyberpunk 2077: Phantom Liberty
Pour rappel, Cyberpunk 2077, adaptation du fameux jeu de rôle papier Cyberpunk 2020 créé par Mike Pondsmith, est un RPG narratif en monde ouvert situé dans la métropole de Night City.
Le jeu suit l’histoire de V, mercenaire en pleine ascension dans un monde de guerriers de rue cyber améliorés, netrunners experts en tech et life-hackers issus des entreprises privées. L'univers du jeu s'est d'ailleurs récemment étendu puisqu'une série Spin off diffusée sur Netflix, Cyberpunk Edgerunners, a vu le jour.
C'est peu dire que le jeu, développé par le studio polonais CD Projekt Red, est sorti pas mal amoché en fin d'année 2020. Depuis, le tir a bel et bien été corrigé, sans compter qu'il a été au bout du compte un colossal succès de ventes : en octobre 2022, le titre s'était vendu à plus de 20 millions d'exemplaires.
Après la prise de guerre qu'a été Keanu Reeves, qui apparaît dans le jeu sous les traits du personnage Johnny Silverhands, place à Idris Elba, qui figure dans l'extension à venir et attendue pour le 26 septembre : Phantom Liberty.
Dans cette extension, les joueurs et joueuses reprennent le rôle de V, cyberpunk disponible à l’embauche, dans une nouvelle mission pour sauver la Présidente des Nouveaux États-Unis d’Amérique après le crash de sa navette orbitale dans le quartier le plus mortel de Night City — Dogtown.
S’ensuit la plongée dans une histoire complexe d’espionnage et d’intrigue politique qui rassemble les plus hauts échelons du pouvoir et le monde brutal des mercenaires du marché noir. Les enjeux sont immenses, tout comme la récompense — votre survie même.
Little Nightmares III
Sorti en avril 2017, et développé par le studio indé suédois Tarsier, Little Nightmares offrait une plongée très séduisante et cauchemardesque dans les peurs enfantines, dans un univers situé à mi-chemin entre celui d'Henry Selick, le papa de Coraline, et Jean-Pierre Jeunet, dans sa période Cité des enfants perdus. Avec un zeste d'influence de Roland Topor, pour le design tortueux des créatures qui peuplaient le jeu.
Pour rappel, le jeu plaçait le joueur aux commandes d'une enfant prénommée "Six", vêtue d'un ciré jaune à capuche dissimulant son visage. Se réveillant dans ce qui semblait être le fond d'une cale d'un lieu baptisé "The Maw", -littéralement "La gueule", la frêle héroïne était en fait prisonnière, et n'avait d'autre arme que son briquet pour s'éclairer et son ingéniosité. Nous vous disions d'ailleurs ici ce que nous en pensions.
Après une suite sorti en février 2021, Little Nightmares vient prochainement s'enrichir d'un 3e volet, annoncé par son éditeur Bandai Namco pour 2024. Développé par le studio Supermassive Games, à qui l'on doit notamment l'anthologie horrifique des Dark Pictures et le sympathique The Quarry, Little Nightmares III met en scène deux personnages, Low et Alone, deux amis cherchant par tous les moyens à sortir du "Nowhere".
Chaque personnage porte son propre objet emblématique, un arc et des flèches pour Low, une clé à molette pour Alone. Ils devront les utiliser pour résoudre des énigmes et s'échapper.
Pour la première fois dans la franchise, il sera possible de jouer avec un ami en coopération en ligne. Les joueurs pourront incarner l'un des 2 nouveaux personnages. Le jeu sera également entièrement jouable en solo avec l'IA contrôlant le deuxième personnage.
Mortal Kombat 1
Baptisé Mortal Kombat 1, le nouvel opus de l'increvable saga vidéoludique Mortal Kombat est techniquement le 12e volet de la franchise, même si un soft reboot se cache sous ce titre.
Toujours développé par NetherRealm Studios sous la houlette de l'indéboulonnable géniteur de la saga, Ed Boon, le jeu à venir introduira un nouvel univers Mortal Kombat créé par le dieu du feu Liu Kang, dans lequel les fans retrouveront des versions réinventées des personnages emblématiques.
Depuis l'officialisation du titre en mai dernier, le studio dévoile inlassablement de nouvelles images de cette increvable franchise née il y a 31 ans. Un peu trop d'images en fait, histoire d'occuper le terrain jusqu'à la date de sa sortie, prévue le 19 septembre...
Cette fois-ci, c'est la reine Sindel qui s'illustre, ainsi que Shao Khan et Motaro, le centaure croisé avec un scorpion. Apparu dans Mortal Kombat 3 comme boss, il a toujours été apprécié des fans.
Et quand il n'y en a plus, il y en a encore. Le studio a carrément balancé la cinématique d'introduction, longue de 8 min, de son mode histoire.
Call of Duty - Modern Warfare III
Après Modern Warfare II sorti en 2022, Activision ne se prive évidemment pas de continuer à tirer la substantifique moëlle de sa martingale milliardaire, en annonçant une suite, prévue pour le 10 novembre prochain.
Au menu : des zombies évidemment, du multijoueurs qui fait toujours le sel de la franchise. Mais ce qui retient notre attention, c'est un mode campagne qui semble plus ouvert qu'avant, puisqu'il laissera aux joueurs le choix sur la manière d'aborder les situations. Foncer dans le tas le doigt sur la gâchette, ou opter pour un mode davantage orienté sur l'infiltration.
La vidéo de présentation dévoilée hier était l'une des missions de la campagne, se déroulant dans une prison isolée; un complexe pénitentiaire baptisé Zordaya.
Tant qu'on y est, on vous remet la bande-annonce dévoilée récemment, officialisant le nouvel opus.
On espère très fort que les promesses sur la campagne, souvent critiquée pour son terrible manque d'ouverture dans les opus passés et au-delà de sa mise en scène digne d'un blockbuster hollywoodien, soient bien tenues.
Le Crime de l'Orient Express
Déjà adapté plusieurs fois au cinéma, notamment dans le classique de Sidney Lumet en 1974 et la version signée par Kenneth Branagh en 2017, Le Crime de l'Orient Express d'Agatha Christie déboulera le 19 octobre prochain sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC.
Version modernisée et revisitée de l’intrigue emblématique de l'auteure et se déroulant en 2023, ajoutant de nouveaux éléments à l'intrigue originale, ce jeu d'enquête placera les joueurs aux commandes du célèbre Hercule Poirot ou sa nouvelle acolyte, Joanna Locke. Avec elle, vous pourrez régulièrement sortir du train lors de flashbacks jouables.
Développé par le studio Microïds de Lyon, entièrement doublé en français et bien entendu en anglais, le jeu bénéficie en outre de la patte d'un grand artiste, Cédric Peyravernay, qui est derrière tout le character design du jeu. C'est à lui que l'on devait notamment l'extraordinaire galerie de personnages du fabuleux jeu Dishonored, un des meilleurs titres de l'année 2012.