Mon compte
    Little Nightmares, une séduisante et cauchemardesque plongée dans les peurs enfantines
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Disponible ce 28 avril, le jeu "Little Nightmares" offre une plongée visuellement très séduisante et cauchemardesque dans les peurs enfantines, dans un univers à mi-chemin entre celui d'Henry Selick, le papa de "Coraline", et Jean-Pierre Jeunet.

    Namco Bandai / Tarsier Studios

    Si l'éditeur Bandai Namco est davantage réputé pour l'exploitation de licences vidéoludiques telles que Naruto ou Dragon Ball, auxquelles il faut ajouter pour faire bonne mesure l'extraordinaire série de jeux Hardcore Dark Souls, il faut désormais ajouter à son catalogue Little Nightmares. Un titre indé développé par les suédois de Tarsier Studios (notamment connus pour leur travail sur la licence Little Big Planet), et qui est une nouvelle preuve de l'excellente vitalité des studios de développement scandinaves sur la scène vidéoludique indépendantes, comme l'ont notamment montré les fantastiques titres Limbo et Inside, créés sous la houlette du studio danois Playdead.

    Anciennement baptisé Hunger avant de passer sous l'aile de Bandai Namco, Little Nightmares place le joueur aux commandes d'une enfant prénommée "Six", vêtue d'un ciré jaune à capuche dissimulant son visage. Se réveillant dans ce qui semble être le fond d'une cale d'un lieu baptisé "The Maw", -littéralement "La gueule", la frêle héroïne est en fait prisonnière, et n'a d'autre arme que son briquet pour s'éclairer et son ingéniosité.

    Dans l'antre vorace

    Dans un clair-obscur oppressant, le joueur doit évoluer de pièce en pièce en actionnant toutes sortes de mécanismes à la seule lumière du briquet que tient Six. Les cinq niveaux traversés pour gagner la surface -dont les deux derniers, absolument superbes-, sont l'occasion de croiser les monstrueux occupants de ce gigantesque navire qui porte si bien son nom, "The Maw". Une gueule vorace donc, mais tout aussi symbole de l'horrible gloutonnerie de ses occupants qui, entre deux repas de victuailles digne de La Grande Bouffe, n'hésiteront pas à engloutir derechef Six si elle s'aventure un peu trop près de leurs doigts crochus. Dans cet univers glauque, mi enfantin mi horrifique, le minuscule côtoie le gigantesque; un contraste saisissant judicieusement mis en perspective et en scène par le choix notamment de certains cadrages.

    Tarsier Studios

    La grande force du jeu est incontestablement sa partie visuel. Plutôt que de lorgner vers l'univers d'un Tim Burton, on serait plus enclin à aller chercher des références du côté du perturbant Coraline d'Henry Selick, si l'on devait trouver une certaine filiation cinématographique. A laquelle on rajouterait d'ailleurs volontiers un zeste de Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, tandis que les monstrueux occupants du navire, à la fois difformes et grotesques, semblent tout droit sortis d'une galerie de personnages felliniens qui auraient été dessinés par le génial illustrateur Roland Topor.

    Si Little Nightmares bénéficie d'une solide direction artistique et se traverse avec un vrai plaisir, il n'est néanmoins pas exempt de défauts. Le premier, qui n'est du reste pas rédhibitoire, est lié à la perspective. Le personnages de Six peut en effet se déplacer sur plusieurs plans en profondeur -3D oblige-. Mais avec des plans de caméra fixe, il est parfois difficile de jauger où le personnage atterrit, ce qui, dans certains passages un poil délicat à négocier, peut se révéler agaçant. L'autre grief concerne la durée de vie malheureusement assez courte du titre : vous aurez plié l'aventure en 4h de jeu environ. Quatre heures de jeu qui vous délesteront de 20 € si vous souhaitez vous plongez dans l'univers malgré tout très attachant de Little Nightmares.

    Ci-dessous, la bande-annonce du jeu...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top