Annoncé sans tambours et sans trompettes, le thriller de la rentrée sur Netflix fait bien envie. Aussi bien pour son casting que pour son ambiance à la True Detective. Intitulé Reptile, il met en scène Benicio Del Toro dans la peau d’un policier chargé d'une affaire de meurtre inhabituelle.
À quelques semaines de la première du film au TIFF (le Toronto International Film Festival), la première bande-annonce offre un premier aperçu du long métrage qui fait envie avec sa tonalité lugubre.
Ce thriller policier apparemment sinistre et tortueux marque les débuts au cinéma du réalisateur de clips musicaux Grant Singer. Alicia Silverstone joue le rôle de l'épouse de Del Toro qui le soutient dans son enquête. Quant à Justin Timberlake, il est le soupirant d'une victime récente. Et oui, il en sait peut-être plus qu'il ne le dit sur les circonstances du meurtre de sa petite amie.
Voici le synopsis officiel :
"Suite au meurtre brutal d'une jeune agente immobilière, un détective endurci tente de lever le voile sur une affaire aux apparences trompeuses, et perd ses propres illusions."
Ce qui suit est une sorte de puzzle géant à reconstituer, avec des gros plans serrés et des images cryptiques. Nous avons également droit à un moment plus léger, lorsque les flics s'assoient autour de la table et parient sur le coupable. S'agit-il du petit ami, de la copine, de l'inconnu effrayant ou de l'ex-mari ?
L’ambiance un peu poisseuse de cette bande-annonce vient convoquer plusieurs références connues des cinéphiles comme des sériephiles. On pense aussi bien à True Detective qu’à Nocturnal Animals, voire même Le Silence des agneaux.
Reptile marque également la première collaboration à l'écran entre Silverstone et Del Toro depuis Excess Baggage en 1997, un thriller romantique où elle jouait une jeune fille riche qui simulait son propre enlèvement et lui, un petit criminel.
Rendez-vous le 6 octobre sur Netflix pour découvrir Reptile.