Même si vous n’avez pas vu Retour vers le futur II, vous savez ce que sont les hoverboards et comme beaucoup, vous attendez toujours leur création. Cependant, et même si un financement participatif a été mis en place pour leur fabrication, ils continuent de faire partie de la science-fiction. Mais nous y croyons toujours, un jour. Tout comme les voitures volantes...
Pour l’anecdote, dans une interview, Robert Zemeckis avait autrefois déclaré, en plaisantant, que ces skateboards aériens étaient totalement réels, poussant de nombreux fans à essayer de s’en procurer quel que soit leur prix ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, il a dû revenir sur sa blague et expliquer qu’ils n’existaient pas (encore ?).
Une prophétie qui, elle, ne se réalisera jamais
Lors de la réalisation d’un film comme celui-ci, il devait être sûrement très amusant de tenter de créer un avenir plausible même si les prédictions ne devaient pas nécessairement être vraies... Et si certaines sont d’abord apparues comme impossibles ou inimaginables, ou comme de la science-fiction pure et dure, elles ont finalement perdu leur titre de fiction. Parmi ces inventions imaginées devenues réalité, on peut citer les appels vidéo, les paiements numériques, l’ère des suites de films sans fin avec le faux Les Dents de la mer 19 ou encore les casques de réalité virtuelle. Certains soulignent même que le moment où le requin holographique attaque Marty (Michael J. Fox) est en réalité un avant-goût des publicités personnalisées qui inondent désormais nos réseaux sociaux.
Mais il y a une prédiction sur laquelle Retour vers le futur II s’est totalement trompée. En effet, lorsque Marty s’empare du journal USA Today, sur la couverture duquel apparaît son fils arrêté, il y a un petit espace dans lequel on peut lire “Washington se prépare pour la visite de la reine Diana”. L’Histoire, avec un grand H, en a pourtant voulu autrement : 7 ans après la sortie du film, en 1996, la princesse Diana divorcera du Prince Charles, ne pouvant donc déjà plus être reine un jour. Et puis, la tragédie : elle mourra dans un accident de la route l’année suivante, à l’âge de 36 ans.
Malgré ce petit encadré dans un journal passé quasiment inaperçu, le film a vu juste sur de nombreux points et c’est cela que l’on retient, et qui fait aussi toute sa force : sa capacité à anticiper le futur avec intelligence et réalisme, le tout dans une aventure palpitante à travers le temps, l’une des meilleures tout simplement.
La trilogie Retour vers le futur est à revoir en streaming sur Prime Video.