Mon compte
    Jurassic Park : dès le début du film, ce détail subtil montre que John Hammond ne sait pas ce qu'il fait
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    C’est un détail parmi tant d’autres, presque insignifiant, au début de “Jurassic Park”, et pourtant il suggère beaucoup : l’incapacité de John Hammond à gérer une entreprise d’une telle envergure par exemple...

    Lorsque Steven Spielberg réunissait son casting pour Jurassic Park, il savait clairement qui devait jouer le rôle de John Hammond : une légende du cinéma qui n’était apparue dans aucun film depuis 14 ans, après son travail dans La guerre des otages (1979). Mais Richard Attenborough n’était pas disposé à revenir à l’écran aussi facilement et, même si le rôle était un régal, il doutait que cela en valait la peine.

    Je ne vois pas comment je pourrais engager qui que ce soit pour Jurassic Park tant que John Hammond n’aura pas été choisi. C’est le rôle principal et je ne vois personne d’autre que toi pour le jouer”, lui a alors dit Spielberg, le suppliant. Il n’a pas eu d’autre choix que d’accepter.

    M. Hammond, que faites-vous ?

    À cette époque, l’acteur s’était tourné vers la réalisation et, en effet, il mettait la touche finale à Chaplin (1992), son biopic sur le comédien de renom avec Robert Downey Jr.. Steven Spielberg n’a pas voulu se mettre en travers de son chemin et a même proposé de tourner pendant les périodes de temps libre que lui laissait la réalisation de son film. Et Attenborough n’a pas pu s’empêcher de s’extasier sur son collègue : “Il est merveilleux, brillant, c’est un génie”. Et ce génie est évident dans les petits détails que nous avons peut-être négligés en regardant, même pour la énième fois, Jurassic Park.

    Jurassic Park
    Jurassic Park
    Sortie : 20 octobre 1993 | 2h 02min
    De Steven Spielberg
    Avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Prime Video

    Pourtant, on peut le comprendre dès le début du film : John Hammond n’a pas la moindre idée de comment gérer son propre parc. De la simple idée de sous-payer ses employés à ne pas y mettre plus de sécurité, il devient (presque) le véritable méchant du film. Et pour illustrer ce point et montrer qu’il ne sait pas ce qu’il fait, Spielberg a décidé d’être extrêmement subtil : dans une scène où il sert du champagne à Ellie (Laura Dern) et Grant (Sam Neill), et même si des coupes de champagne sont parfaitement visibles dans la cuisine et à sa portée, le propriétaire du parc décide de servir l’alcool en question dans des verres à whisky !

    Universal Pictures

    Et non, ce n’est pas là un détail anodin : les fameuses flûtes ont été conçues pour compléter la carbonatation du champagne mais Hammond est si riche et tellement habitué à être servi qu’il l’ignore – ou qu’il n’y attache aucune importance ! La théorie la plus avancée est tout simplement qu’il ne savait pas ce qu’il faisait, tout comme gérer un parc d’attraction rempli d’animaux préhistoriques dont certains sont prêts à dévorer, ce qui donne au personnage un côté naïf et candide, bien qu’extrêmement intelligent d’un côté et certainement trop débonnaire et idéaliste de l’autre.

    Les deux premiers Jurassic Park sont à revoir en streaming Prime Video. Pour le troisième volet, direction la VOD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top