Il y a des films qu'on ne se lasse pas de revoir et, même s'il dure plus de trois heures, Titanic en fait définitivement partie. Et comment ne pas être, à chaque fois, touché par la romance entre Jack Dawson et Rose DeWitt Bukater et le tragique destin du plus célèbre des paquebots ?
Ce soir, TMC vous propose de remonter à son bord et de vibrer avec les personnages de James Cameron comme des millions de spectateurs l'ont fait depuis sa sortie en 1998. Mais avant de vous poser devant votre télé, nous vous proposons de vérifier si vous vous souvenez encore bien de l'intrigue du film qui a longtemps été le plus grand succès au box-office mondial avant d'être détrôné par Avatar et sa suite, ainsi que Avengers : Endgame.
Le saviez-vous ?
Kate, Leo et le scénario
James Cameron laissa Leonardo DiCaprio et Kate Winslet improviser la scène où Rose remercie Jack : "c'est une scène très complexe. Nous avons passé deux ou trois jours à improviser, à travailler sur cette scène par tous les bouts avant que je la réécrive en prenant en compte leur contribution." (Première n°250). Le réalisateur crédite aussi son actrice de sa réplique "Jack, c'est ici qu'on s'est rencontrés", qu'elle prononce peu avant le naufrage final. Elle suggéra également de cracher au visage de Cal plutôt que de le piquer avec son épingle à cheveux.
My Heart Will Go On
James Cameron ne voulait pas de chanson. Mais James Horner était certain de son fait avec le titre My Heart Will Go On, écrit par Will Jennings sur le thème principal. Il enregistra donc en secret une maquette avec Céline Dion qui conquit finalement le réalisateur. La chanson remporta l'Oscar et reste à ce jour le single le plus vendu au monde.