Le nombre de décès causés par les incendies de forêt à Maui s’élevait à 99 ce lundi, un chiffre qui devrait augmenter à mesure que les équipes de recherche fouillent les quartiers où les flammes se sont déplacées à une vitesse d’un mile par minute.
Selon AP News, ces incendies qui ont ravagé la majeure partie de la ville historique de Lahaina sont déjà les plus meurtriers aux États-Unis depuis plus d’un siècle. Leur cause fait encore l’objet d’une enquête. Au total, 1418 personnes séjournaient dans des abris d’évacuation d’urgence vendredi soir selon CNN, et plus de 2200 structures ont été détruites, dont 86% résidentielles selon le gouverneur d’Hawaï, Josh Green.
Face à cette tragédie, Dwayne Johnson, d’origine samoane, et Jason Momoa, originaire d’Hawaï, ont tous deux apporté leur soutien à la population via les réseaux sociaux. Le premier a ainsi posté sur son compte Instagram un message de solidarité et de remerciement aux premiers secours et à tous ceux qui se mobilisent actuellement sur place pour aider la population déplacée.
“Le cœur brisé mais notre foi et notre mana sont forts. Premiers intervenants, équipes de soins de santé, hôtels, entreprises locales, organisations de terrain et tous nos héros locaux, restez forts – nous vous aimons et vous apprécions. Toutes nos familles locales, nos ohana, nos aiga restent fortes pendant cette période dévastatrice. La détermination de notre résilience est notre ADN. Nos ancêtres sont dans notre sang. C’est qui nous sommes. Ceci est ce que nous faisons. Je vous aime. Restez forts.”
“Plus à venir,” a-t-il ajouté en mentionnant la Hawai’i Community Foundation, une œuvre de charité locale. Un post qui a d’ailleurs été “aimé” par Jason Momoa qui, quant à lui, ne cesse de partager des publications afin de relayer des messages d’alerte et de solidarité comme celui présenté ci-dessous.
Selon Josh Green, les dommages étaient estimés à près de 6 milliards de dollars alors que les aides commencent à affluer du monde entier.
“L’ampleur de la destruction est incroyable. Nos cœurs sont encore un peu plus brisés que lorsque nous étions ensemble il y a 48 heures avec les décès supplémentaires”, avait-il déclaré (via CNN) alors que le nombre de victimes augmentait. Le gouverneur a également précisé qu’il faudra probablement au moins 36 semaines pour que les familles touchées puissent toutes être relogées.