Depuis le 13 juillet dernier, les acteurs se sont ajoutés à la grève des scénaristes - qui a commencé le 2 mai. Hollywood est presque à l’arrêt. Si Barbie et Oppenheimer donnent des couleurs au box-office, tous les tournages sont en suspens et les stars ont déserté les tapis rouges des avants-premières.
Pour venir en aide aux plus déminus de ce mouvement social, de grands noms agissent, à l’instar de Dwayne Johnson. Le comédien aurait fait un don “historique” de sept chiffres à la SAG-AFTRA, le syndicat des acteurs. Le montat exact reste confidentiel.
De toute évidence, des personnalités telles que Dwayne Johnson ne sont pas les premières victimes de cette grève, qui n’a rien d’un mouvement social de privilégiés. Variety rappelle que 87% des membres du syndicat - qui compte 160 000 membres - ne parviennent pas à gagner les 26 000 dollars en salaire annuel pour toucher l’assurance maladie.
97% personnes de l’industrie ne travaillent pas régulièrement
Le don de Dwayne permet de financer la caisse de grève mise en place pour venir en aide aux membres de la SAG-AFTRA qui, actuellement sans emploi, doivent tout de même vivre.
Dans une interview accordée à Variety, l’acteur Courtney B. Vance, président de la fondation SAG-AFTRA, rappelle que “97% personnes de l’industrie ne travaillent pas régulièrement”.
Au sujet du don de Dwayne Johnson, il répond : “Je veux le remercier pour sa grande générosité, sa compassion et sa volonté d’agir d’une manière aussi significative pour notre communauté. De la part des milliers de personnes qu’il va aider, merci, merci, merci.”
Pour le rappel, les revendications des grévistes concernent principalement l'avènement de l'Intelligence Artificielle qui menace considérablement le métier, mais aussi l'appauvrissement des droits d'auteur depuis l'arrivée des plateformes de streaming. Les scénaristes n'avait pas lancé de grève depuis 15 ans, quant aux acteurs, le dernier mouvement social d'une telle envergure date de... 1980.