Missionné par un programme international d’observation de la vie sous-marine du côté de la Fosse des Mariannes -la plus profonde connue à ce jour-, un submersible est attaqué par un créature que l'on croyait disparue.
Sérieusement endommagé, il gît désormais dans la Fosse, au plus profond de l’océan Pacifique, où son équipage est pris au piège. Il n’y a plus de temps à perdre : Jonas Taylor (Jason Statham), sauveteur-plongeur expert des fonds marins, est engagé par un océanographe chinois, contre l’avis de sa fille. Taylor a pour mission de sauver l’équipage - et l’écosystème marin - d’une redoutable menace : un requin préhistorique connu sous le nom de mégalodon...
Derrière ce blockbuster estival sorti en 2018 et calibré par Warner, se cachait en réalité un film battant non seulement pavillon chinois, mais qui était la première oeuvre taillée comme un blockbuster respectant à 100% ou presque le cahier des charges imposé par les Autorités chinoises.
Comprendre : majoritairement financé par des capitaux chinois et peuplé de plusieurs acteurs chinois dans des rôles clés, le film ne tombait donc pas sous le coup de la règle drastique des quotas de films étrangers autorisés sur le marché chinois, -quotas fixés au nombre famélique de 34 / an-, qui sont de surcroît davantage taxés et dont le nombre de sorties / combinaisons sur écrans est restreint.
Une taille monstrueuse
Quoiqu'il en soit, le film fut un beau succès au box office mondial, avec plus de 530 millions de dollars de recettes. La monstrueuse créature du film est donc le mégalodon; une espèce qui s'est éteinte il y a plusieurs millions d'années et qui est l'ancêtre probable du Carcharodon carcharias, le grand requin blanc.
Des petits malins -ou des fous furieux, c'est selon- du site Nerdist se sont amusés en 2018 à déterminer la taille exacte de la bête dans le film. En vous épargnant les détails des formules mathématiques, ils sont arrivé à la conclusion que le requin géant du film mesure un peu plus de 26m de long, et possède une envergure de nageoire de 20m. Son poids ? Monstrueux, logiquement : 93,375 tonnes. Oui, c'est précis.
Bien que considéré comme l'un des prédateurs les plus grands et les plus puissants à avoir jamais vécu, le mégalodon, qui a vécu entre 23 et 3,6 millions d'années avant notre ère, n'est connu que par des restes fragmentaires, et son apparence et sa taille maximale demeurent incertaines.
On estime toutefois que sa taille pouvait aller jusqu'à 18m de long pour les mégalodons femelles, et pouvait peser jusqu'à 65 tonnes. L'individu mâle se "contentait" d'une taille d'environ 14m. Par comparaison, un grand requin blanc a un poids qui peut varier de 680 Kg à 1,5 tonnes, avec une taille pouvant aller jusqu'à 5m.
Cela dit, on sait que la taille d'une baleine bleue peut aller jusqu'à 30m, pour un poids de 170 tonnes. Ce cétacé est tout simplement le plus gros animal vivant sur Terre, et surclasse même des espèces de dinosaures qui pesaient jusqu'à 90 tonnes.
Toujours est-il que le mégalodon méritait bien son nom. Tiré du grec, il signifie "grande dent". La plus grande dent fossilisée de ce terrifiant prédateur des mers a été trouvée dans le désert d'Ocucaje, au Pérou. Sa taille ? Près de 19 cm !!! En janvier dernier, une fillette de 9 ans, pataugeant sur une plage de Calvert Beach, dans le Maryland aux Etats-Unis, a trouvé une dent de megalodon dont la taille fait 14 cm. Charmante bestiole...