Ce jeudi 3 août, après seulement deux semaines de diffusion, s’achève sur France 3 la saison 3 de L’Amie Prodigieuse, la série événement italienne adaptée des best sellers d’Elena Ferrante.
Intitulée “Celle qui fuit et celle qui reste”, cette troisième salve d’épisodes basée sur le troisième roman de tétralogie, a vu les deux meilleures amies faire face à de nombreux bouleversements alors que les mouvements féministes secouent la société de l’époque, et que l’Italie est le théâtre d’affrontements entre fascistes et communistes et d’attentats à répétition qui vont marquer la décennie.
Une saison 4 en préparation ?
En mars 2022, HBO a annoncé que L’Amie Prodigieuse serait de retour pour une saison 4, qui sera bien évidemment la dernière puisqu’elle adaptera l'ultime roman d’Elena Ferrante, L'Enfant perdue.
“Lorsque nous avons décidé de porter à l’écran le chef-d'œuvre d’Elena Ferrante, nous savions que l’histoire d’Elena et de Lila devait être racontée dans son intégralité”, avait ainsi déclaré Francesca Orsi, vice-présidente exécutive de HBO Programming lors de l’annonce du renouvellement.
“C'est à la fois excitant et triste de se lancer dans cette quatrième et dernière saison. [...] Nous sommes impatients de compléter la tétralogie et nous savons que ‘L’enfant perdue’ permettra de mettre un point final à la série avec le même enthousiasme, la même sensibilité et les mêmes émotions qui ont caractérisé le voyage d’Elena et Lila depuis le commencement.”
Dans cet ultime chapitre, dont le tournage a débuté en février 2023, et qui nous transportera dans les années 80, Elena, devenue auteure reconnue, vit au gré de ses escapades avec Nino, son amant. Mais lors d’une visite à Naples, elle apprend que son amie, Lila, cherche à tout prix à la voir. L’occasion pour les deux amies de se rapprocher ?
De nouveaux visages pour camper les deux héroïnes
Présentes depuis l’épisode 3 de la saison 1, Margherita Mazzucco et Gaia Girace vont laisser leur place à de nouvelles comédiennes pour cette saison 4, les deux jeunes actrices ne correspondant plus à l’évolution de leurs personnages.
Alba Rohrwacher, que nous avons pu voir dans Il Miracolo, et qui était également la narratrice des trois premières saisons, se glissera ainsi dans la peau d'Elena Greco, tandis que Irene Maiorino sera la nouvelle Lila. Fabrizio Gifuni (Esterno Notte) va quant à lui incarner Nino Sarratore, l’amant d’Elena.
Du côté de la réalisation, c’est Laura Bispuri (Ma Fille) qui sera en charge des prises de vue de la saison 4 de L’Amie Prodigieuse. Elena Ferrante, Francesco Piccolo, Laura Paolucci et Saverio Costanzo seront toujours chargés des scénarios.
Si la date de diffusion de la saison 4 de L’Amie Prodigieuse n’a pas encore été annoncée, elle devrait arriver d’ici 2024 sur Rai et HBO. Les téléspectateurs de France 3 devront prendre leur mal en patience avant de découvrir les épisodes, la série étant en effet proposée en première diffusion sur Canal+.