Ce jeudi 27 juillet à partir de 21h10, France 3 diffuse les quatre premiers épisodes de la saison 3 de L’amie prodigieuse, la série événement adaptée des best-seller de Elena Ferrante. Plus de deux ans après la diffusion de la saison 2 (le tournage ayant pris du retard à cause de l’épidémie de Covid), les téléspectateurs pourront continuer à suivre l’évolution Elena et Lila, dont les vies semblent s’éloigner de plus en plus.
Intitulé “Celle qui fuit et celle qui reste”, cette saison 3 toujours composée de huit épisodes nous plonge au cœur des années 1970, alors que les mouvements féministes secouent la société de l’époque, et que l’Italie doit faire face à des affrontements entre fascistes et communistes et des attentats à répétition qui vont marquer la décennie.
Désormais adultes, les deux meilleures amies mènent désormais des vies bien différentes, et vont connaître de nombreux bouleversements. Elena rencontre le succès depuis la publication de son premier roman et vit désormais à Florence avec Pietro, un brillant universitaire.
De son côté, Lila est restée à Naples, et travaille dans des conditions difficiles dans l’entreprise de charcuterie de Bruno Soccavo. Si sa santé physique et mentale en pâtissent, elle peut toujours compter sur son fidèle ami Enzo pour prendre soin d’elle et de son fils Gennaro.
Un casting à l’identique
Cette saison 3 de L’amie prodigieuse est toujours portée par Margherita Mazzucco et Gaia Girace qui incarnent respectivement Elena et Lila. La production a en effet choisi de garder le même casting, même si les jeunes femmes sont désormais adultes.
“Il était important de conserver les mêmes caractéristiques [physiques]”, a ainsi expliqué Daniele Luchetti, réalisateur de la saison 3 lors d’une interview. “[Les actrices ont] aussi grandi. Il y a une maturité visible dans leurs expressions, dans leurs attitudes. Nous les voyons grandir en direct à l'écran.”
Malheureusement pour les téléspectateurs de France 3, la chaîne a décidé de diffuser quatre épisodes inédits par soirée. Il faudra donc veiller jusqu’à tard pour découvrir l’intégralité de la série. Les épisodes seront cependant disponibles en replay sur la plateforme gratuite France.tv.