Dès la parution du roman de Steve Alten, Meg: A Novel of Deep Terror, en 1997, Disney envisage de l’adapter au cinéma. L’histoire raconte l’expédition de deux plongeurs dans les abîmes de l'océan Pacifique, où ils vont devoir neutraliser un squale préhistorique, le Mégalodon, qui est sur le point d'attaquer les côtes californiennes.
Le studio aux grandes oreilles renonce finalement au projet pour ne pas entrer en compétition avec Peur bleue, un autre film de requin produit par Warner, sorti début 1999. Frustré que l’adaptation de son livre n’ait pas abouti, Steve Alten écrit son propre scénario. Celui-ci passe successivement entre les mains de Guillermo del Toro, Jan de Bont ou encore Eli Roth.
Mais c’est finalement Jon Turteltaub, spécialiste du divertissement, qui est choisi en 2018 pour mettre en scène En eaux troubles. Très vite, Jason Statham, ancien plongeur olympique et action hero par excellence depuis ses prestations dans Le Transporteur, Expendables et Fast & Furious, est casté pour le rôle principal. Pour la deuxième fois de sa carrière après Mechanic: Resurrection, le comédien affronte un requin. Et pas n’importe lequel puisque le Mégalodon mesure 20 mètres et pèse 23 kg !
Doté d’un budget de 150 millions de dollars - ce qui en fait, de loin, le film de requins le plus cher de l’Histoire du cinéma - En eaux troubles est un succès commercial grâce à des recettes mondiales s’élevant à 530 millions de dollars. Il s’agit du plus gros succès commercial de Jason Statham (en dehors des scores des Fast & Furious au box-office). En France, 1,6 million de spectateurs l’ont vu sur grand écran.
D’ailleurs, si vous souhaitez poursuivre l'expérience mouvementée d'En eaux troubles, réjouissez-vous : la suite, intitulée En eaux très troubles, toujours avec Jason Statham en tête d’affiche, est actuellement en salles !
En eaux troubles de Jon Turteltaub avec Jason Statham, Bingbing Li, Rainn Wilson...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TF1 à 21h10