Après des débuts en tant que comique aux côtés de son complice Olivier Baroux, Kad Merad se familiarise avec le septième art. Il est révélé aux yeux du grand public grâce à son rôle de pion autoritaire mais bienveillant dans Les Choristes de Christophe Barratier. En quelques années, Kad Merad devient l’une des valeurs sûres du cinéma français, trimballant avec une bonne humeur contagieuse l’image du bon copain.
Même lorsqu’il change de registre avec le drame Je vais bien, ne t’en fais pas, le pari est gagné, César du Meilleur second rôle à la clé. Enfin, en 2008, sa carrière d’acteur se retrouve complètement bouleversée par l’énorme succès de Bienvenue chez les Ch’tis, qui bat des records en affichant plus de 20 millions d’entrées.
Fort de ce succès et de son expérience, Kad Merad s’essaye à la réalisation en 2011 avec une comédie intitulée Monsieur Papa, dans laquelle il tient également le premier rôle. Toujours avec cette double casquette, il enchaîne avec Mais qui a re-tué Pamela Rose ?. En 2016, Kad Merad passe à nouveau devant et derrière la caméra pour un projet qui lui tient particulièrement à cœur : une déclaration d’amour à la ville de Marseille, qu’il a découverte grâce à des amis et où il a notamment acheté une maison.
Pour son troisième long-métrage en tant que metteur en scène, Kad Merad signe ainsi une comédie gorgée de bonne humeur, co-écrite avec Patrick Bosso et Judith El Zein, rendant hommage à sa ville de coeur et à l’épicurisme méridional à travers l’histoire de Paolo auquel il prête ses traits à l’écran.
Devant l’insistance de son frère Joseph, celui-ci se résout à abandonner quelques jours sa vie calme et harmonieuse au Canada pour revenir à Marseille au chevet de son père accidenté. Bien décidé à ne pas s’y attarder, Paolo n’imagine pas que l'affection de sa famille retrouvée, sa rencontre amoureuse avec une jeune femme et la solidarité joyeuse et simple des Marseillais le réconcilieront avec cette ville qu'il n'aurait jamais voulu quitter…
Marseille de Kad Merad avec Kad Merad, Patrick Bosso, Venantino Venantini...
Ce soir sur NRJ12 à 21h10