Au début des années 1950, Romy Schneider est propulsée sur le devant de la scène internationale grâce à la trilogie des Sissi, où elle incarne la célèbre impératrice d’Autriche. Mais au fil du temps, l’actrice supporte de plus en plus difficilement ce rôle. Souhaitant s’en détacher, elle s’oppose au tournage d’un quatrième volet.
En 1958, à peine âgée de 19 ans, Romy Schneider est approchée par le réalisateur français Pierre Gaspard-Huit pour tenir le rôle-titre de Christine, un remake de Liebelei de Max Ophüls, qui avait notamment lancé la carrière de sa mère, Magda Schneider, en 1933.
Ayant le droit de choisir elle-même son partenaire, la comédienne sélectionne sur photo le jeune premier Alain Delon, aperçu dans Quand la femme s’en mêle ainsi que dans Sois belle et tais-toi. Les deux jeunes acteurs se rencontrent pour la première fois à l’aéroport d’Orly, à Paris, devant la presse, le 10 avril 1958.
Si leurs premiers rapports sont houleux (ils ne parlent pas la même langue et le courant ne passe pas), une idylle finit par se nouer entre eux au cours du tournage, à l’image de celle qui unit leurs personnages. Le 22 mars 1959, Alain Delon et Romy Schneider célèbrent leurs fiançailles en Suisse, au bord du lac de Lugano, devant la presse internationale.
Après cinq ans de relation orageuse, Alain Delon quitte Romy Schneider pour Francine Canovas, future Nathalie Delon, rencontrée à la fin de l'été 1962 et enceinte de leur fils Anthony.
Christine de Pierre Gaspard-Huit avec Alain Delon, Romy Schneider, Micheline Presle...
Ce soir sur Arte à 20h50