Mon compte
    Ce soir à la télé : quand Clint Eastwood retrouvait Sergio Leone pour un sommet du western
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le deuxième volet de la trilogie du dollar de Sergio Leone.

    Peu après son western Pour une poignée de dollars, sorti en 1964, Sergio Leone demande au scénariste Luciano Vincenzoni d’écrire une suite. C’est ainsi que, dès l’année suivante, débarque sur les écrans Et pour quelques dollars de plus.

    Le film met en scène deux chasseurs de primes concurrents, Le "Manchot" et le Colonel Douglas Mortimer, qui décident de s’associer pour arrêter un bandit cruel et fou. Tout juste évadé de prison, celui-ci s’apprête à braquer une banque. Mais leurs motivations ne sont pas forcément les mêmes…

    À l’écran, Gian Maria Volontè s’avère parfait dans le rôle de l’antagoniste face au duo principal formé par Clint Eastwood et Lee Van Cleef - qui avait pourtant fait une croix sur le cinéma suite à un grave accident de la route.

    Et pour quelques dollars de plus
    Et pour quelques dollars de plus
    Sortie : 30 septembre 1966 | 2h 10min
    De Sergio Leone
    Avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Gian Maria Volontè
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Tourné avec un budget relativement modeste (600 000 dollars), Et pour quelques dollars de plus cumule 14 millions d’entrées en Italie, ce qui le place en première position du box-office italien de l’année 1965. Aux États-Unis, le long-métrage rapporte plus de 15 millions de dollars, tandis qu’en France, il enregistre plus de 4 millions d’entrées.

    Fort de ce succès, Sergio Leone conclut sa "trilogie du dollar" en 1966 avec Le Bon, la Brute et le Truand. Non content d’avoir véritablement lancé la carrière de Clint Eastwood à l’international, le cinéaste a également révolutionné le genre du western, alors en perte de vitesse.

    Ses westerns spaghettis ont transformé le western hollywoodien en contes cruels et réalistes, dont les protagonistes sont des escrocs de la pire espèce. Il a réinventé la grammaire filmique du genre en transformant les paysages spectaculaires et sublimes de l’ouest américain en paysages troublants et inquiétants.

    Enfin, la "trilogie du dollar", c’est aussi des dialogues culte, des séquences d’anthologie et une bande originale signée Ennio Morricone, en telle adéquation avec le récit qu’elle en devient un personnage à part entière.

    Sur AlloCiné, Et pour quelques dollars de plus détient une solide moyenne de notes spectateurs de 4,3/5.

    Et pour quelques dollars de plus de Sergio Leone avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Gian Maria Volontè...

    À partir de 10 ans

    Ce soir sur France 3 à 21h10

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top