Franck Gastambide n'a pas une minute pour se reposer. Après avoir travaillé avec Canal+ pour Validé, une série se déroulant dans le milieu du rap, et avec Prime Video pour Medellin, un film dans lequel il part sur les traces du baron de la drogue Pablo Escobar, l’acteur, scénariste et réalisateur va cette fois collaborer avec Netflix pour La Cage, une fiction en 5 épisodes de 45 minutes qui nous entraînera dans l’univers du MMA.
L’occasion pour Franck Gastambide de nous faire découvrir cette discipline qui le passionne depuis plusieurs années. En janvier 2022, le comédien avait d’ailleurs confié à nos confrères de l’Equipe pratiquer régulièrement ce sport.
“La première fois que je découvre le MMA, que je me rends à un événement de l'UFC, c'est il y a un peu plus de 10 ans, à Los Angeles, et c'est Ramzy Bedia qui m'y emmène”, a-t-il ainsi expliqué. “On vient de sortir Les Kaïra, mon premier film, et pour nous remercier, les producteurs nous emmènent à Los Angeles."
"J'ai vécu cela comme un choc, j'ai trouvé ça un peu violent au début. Et puis ce choc est devenu une fascination. J'ai commencé à comprendre les complexités de ce sport, et tout a vraiment basculé quand j'ai commencé à m'y mettre. Le MMA demande tellement d'intelligence et de compétence. C'est une révolution, ce sport.”
Ce n’est donc pas surprenant qu’il ait choisi ce sport comme sujet de sa prochaine série. En plus d’être le créateur de La Cage, Franck Gastambide sera également scénariste aux côtés de Sylvain Caron et Elsa Vasseur (qui ont tous les deux écrit les textes de Rivière-Perdue, une série avec Odile Vuillemin) ainsi que de Nicolas Laquerrière (Validé) et Alain Moreau.
Du côté de la réalisation, Franck Gastambide va s’associer avec David Krespine, avec qui il a déjà travaillé sur ses précédents projets. La série sera produite par BBF Production.
Si aucun acteur n’a pour le moment été annoncé au casting de La Cage, de nombreux grands noms de la discipline devraient faire une apparition. La légende du MMA Georges Saint Pierre y tiendra un rôle important.
Ciryl Gane, Saladine Parnasse, Morgan Charrière, Abdoul Abdouraguimov, Taylor Lapilus, Ramzan Jembiev, Anissa Meksen, Bilel Jkitou, Souleymane Cissokho et Samy Sana devraient aussi participer à la série.