Inspiré par un article de presse relatant l’histoire d’un homme ayant reconnu des enfants de sans-papiers pour qu’ils aient la nationalité française, le réalisateur Xavier de Choudens se lance dans l’écriture de Damien veut changer le monde.
Afin de nourrir son scénario, il va notamment à la rencontre d’associations, de travailleurs sociaux, d'avocats et recueille également la parole de mères à qui l’on a remis une obligation de quitter le territoire français.
Xavier de Choudens aboutit ainsi à l’histoire de Damien et de sa sœur Mélanie, élevés par des parents militants jusqu’à la disparition brutale de leur mère. Devenu pion dans une école primaire, Damien renoue finalement avec son passé afin de sauver l’un de ses jeunes élèves et sa mère d’une expulsion de territoire imminente.
Le cinéaste écrit d’ailleurs le rôle de Damien avec un acteur bien précis en tête : Franck Gastambide. Il est en effet séduit par le mélange de force et de fragilité que le comédien dégage.
Connu du grand public pour ses comédies potaches (Les Kaïra, Pattaya, Taxi 5, Medellin), ce dernier accepte la proposition, qui lui permet de dévoiler une autre facette de son jeu. Plus mature, et surtout plus touchant.
Dans la veine de films comme Samba, Patients ou encore Le Nom des gens, Damien veut changer le monde atteint l’équilibre parfait entre comédie et émotion, entre humour et profondeur, portant haut les valeurs de solidarité.
Damien veut changer le monde de Xavier De Choudens avec Franck Gastambide, Melisa Sözen, Gringe...
Ce soir sur C8 à 21h15