De quoi ça parle ?
Pablito est un jeune Youtubeur fasciné par Pablo Escobar. Il décide de réaliser son rêve en partant à Medellin sur les traces du baron de la drogue. Quelques jours plus tard, c'est par une vidéo postée sur ses réseaux sociaux que le monde découvre que Pablito est aux mains de dangereux narcos, qui exigent une énorme rançon pour le libérer. " Plata o Plomo ! " .
Mais ce que les Narcos ignorent c'est que Pablito a un grand frère et que ce grand frère a un plan aussi simple que totalement insensé : monter une équipe, faire une descente en Colombie pour affronter les hommes du cartel et ramener son petit frère sain et sauf.
Du rififi chez les narcos
C’est vers Prime Video que s’est tourné Franck Gastambide pour diffuser son quatrième long-métrage en tant que réalisateur. Après avoir posé sa caméra à Pattaya puis Marseille, le Français nous emmène cette fois-ci… en Colombie. Direction le barrio Escobar à Medellin, ville tristement célèbre pour avoir accueilli le célèbre narcotrafiquant. Un lieu de cinéma inédit, comme il nous l’a confié :
"La thématique du film étant un peu sur Pablo Escobar, je me suis renseigné sur les endroits les plus “escobariens” de cette ville incroyable et on m’a emmené dans ce quartier qui s’appelle le barrio Pablo Escobar, parce qu’il l’a fait construire. C’est une ancienne déchetterie.
A notre grande surprise, personne n’a été tourné là-bas. Pas vraiment pour des histoires de sécurité. Mais parce que ce quartier a laissé un mauvais souvenir à la ville. L’immense majorité de ce pays déteste Escobar et à juste titre.
Mais dans ce quartier, les habitants continuent d’avoir un rapport un peu ambigu avec lui. Mais il n’était pas question de faire un film sur la gloire d’Escobar".
Avec Medellin, Gastambide reste fidèle à son style en proposant aux abonnés de la plateforme une comédie un peu potache mais qui nous offre son lot d’action. Que ce soit au volant d’une voiture de sport ou en courant sur les toits des habitations, lui et ses acteurs nous livrent deux heures de spectacle effréné.
"On s’est ajouté des tas de complexités. C’est ce qui fait la particularité de ce film. On ne pouvait pas tourner là-bas sans avoir une scène où on court sur ses toits en tôle mythiques. J’étais obligé de placer une course-poursuite en moto dans ces escaliers interminables."
Le réalisateur s’entoure de ses amis de toujours sur ce nouveau projet - de Ramzy Bedia à Anouar Toubali en passant par Brahim Bouhlel. Et de nouveaux acteurs dont Raymond Cruz (Breaking Bad), qui joue les grands méchants, et Mike Tyson, qui s’offre un tout petit rôle mais qui aura marqué le tournage. “Il a demandé avec qui il allait jouer et les IMDB de tous les acteurs !”, nous a également révélé Gastambide.
Si vous avez aimé les précédents films de l'acteur-réalisateur, alors vous apprécierez forcément le style de Medellin. C’est à découvrir dès aujourd’hui sur Prime Video.