Comme rapporté par Variety, Joe Watts, un cascadeur chevronné qui a auparavant travaillé sur des films tels que Solo: A Star Wars Story ou encore Pokemon Détective Pikachu, répétait une scène de combat aux Leavesden Studios en Angleterre, en 2019 pour Fast & Furious 9, face à la doublure de Vin Diesel, lorsqu’il a été jeté par-dessus un balcon en direction d’un sol en béton, à une hauteur de plus de 20 pieds (environ 6 mètres).
Il est présumé qu’un fil de sécurité conçu pour arrêter sa chute a mal fonctionné et qu’il a raté le tapis prévu pour son atterrissage parce que la cascade a été effectuée différemment par rapport à la répétition initiale. Joe Watts, qui a subi une fracture du crâne, un traumatisme crânien, des dommages psychiatriques et une blessure à l’épaule, est resté dans le coma pendant cinq jours après l’accident. Selon ses avocats, il se retrouve avec “une série de problèmes cognitifs et physiques” nécessitant un soutien et des thérapies spécialisées. Ils décrivent ses blessures comme des blessures “qui changent la vie”.
L’an dernier, le cascadeur avait ainsi intenté une action en justice pour plus de 1,2 million de dollars contre FF9 Pictures Limited, une filiale d’Universal Pictures au Royaume-Uni. Son dossier légal affirmait qu’il ne serait pas en mesure de reprendre l’emploi qu’il avait avant l’accident et que même s’il finissait pas être capable de travailler, il souffrirait “d’un handicap permanent sur le marché du travail.”
PRISE DE RESPONSABILITÉS
Dans leur dossier de défense, qui a récemment été déposé devant la Haute Cour du Royaume-Uni, FF9 Pictures Limited a reconnu qu’ils étaient responsables de l’accident dont la seule cause était leur négligence.
“La responsabilité est donc admise dans son intégralité et il est donc admis que [Joe Watts] a droit à des dommages et intérêts que le tribunal peut évaluer ou dont les parties peuvent convenir”, poursuit le dossier de la défense.
Cependant, FF9 Limited a déclaré qu’ils ne faisaient “pas d’autres admissions” à ce stade concernant la nature et l’étendue des blessures de Joe Watts, leur pronostic ou leurs conséquences. Ils ont également refusé de commenter sur l’indemnisation, affirmant qu’ils s’appuieraient sur des “preuves d’experts” pour conseiller le tribunal sur ce qui serait approprié.
De son côté, Joe Watts, soulagé, a déclaré à Variety : “Cela fait presque quatre ans depuis l’accident, et pendant ce temps, j’ai travaillé incroyablement dur pour mon rétablissement. Je sais que je ne reviendrai jamais sur scène, ce qui me bouleverse toujours, mais je suis déterminé à remettre ma vie sur les rails du mieux que je peux. Je suis donc reconnaissant à FF9 Limited d’avoir reconnu sa responsabilité et d’appeler maintenant l’industrie cinématographique à rendre ses décors plus sûrs pour ceux qui y travaillent. Je ne souhaiterais à personne ce que j’ai vécu.”