Après avoir passé trois ans à animer les saisons du Club Méditerranée, la troupe du Splendid - composée de Christian Clavier, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko et Marie-Anne Chazel -, en tire une pièce de théâtre. Intitulée Amours, Coquillages et Crustacés, elle est jouée à guichet fermé pendant plus d’un an.
Sur une idée du producteur Yves Rousset-Rouard, qui n’est autre que l’oncle de Christian Clavier, il est décidé de transformer cette pièce à succès en film.
La troupe du Splendid se lance alors dans l’écriture collective du scénario, rebaptisé Les Bronzés, et choisissent eux-mêmes un réalisateur en la personne de Patrice Leconte, l’un de leurs amis, notamment connu pour sa comédie Les Vécés étaient fermés de l’intérieur.
Les Bronzés met ainsi en scène les aventures tragi-comiques de Gigi, Jérôme, Christiane, Jean-Claude, Bernard et Nathalie, un petit groupe de vacanciers dans un club en Côte d’Ivoire. Ils y sont accueillis par Popeye, Bobo et Bourseault, les Gentils Organisateurs. Nouvelles rencontres, liaisons momentanées et drames conjugaux sont au rendez-vous…
Sorti en 1978, Les Bronzés a rassemblé 2,3 millions de Français en salles. Au fil du temps, il est devenu un film culte, dont on connaît les répliques par cœur ("Bonsoir, nous allons nous coucher. / Bonsoir, nous allons les niquer.", "Tu te mets toujours les fesses à l’air pour citer Saint-John Perse ?", "Popeye, tu devrais changer de slip", ou encore "Bip, bip !"). Un classique de l’été, à voir et à revoir !
Les Bronzés de Patrice Leconte avec Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel...
Ce soir sur TF1 à 21h10