Après des débuts au sein de la troupe de Maurice Bejart, d’où il tire un sens aigu de la gestuelle chorégraphiée, c’est au cabaret que Pierre Richard crée le personnage d’hurluberlu à la fois timide et distrait qui caractérisera toute sa carrière.
Au cinéma, il faut attendre 1970 et Le Distrait - qu’il écrit, interprète et réalise lui-même - pour que le comédien soit révélé au grand public. Son personnage de gaffeur rencontre un succès immédiat, attirant plus d’un million de spectateurs en salles.
Deux ans plus tard, Le Grand Blond avec une chausse noire, réalisé par Yves Robert, impose définitivement son style auprès du public qui continue de se rendre en masse dans les salles. Le film rassemble 3,5 millions de spectateurs.
Dès lors, d’autres réalisateurs s’intéressent à Pierre Richard pour bâtir des comédies autour de son nom et de son personnage si populaire. Il est ainsi engagé par le réalisateur Claude Zidi et le producteur Christian Fechner pour jouer dans La Moutarde me monte au nez en 1974.
Il y incarne un homme à tout faire dans une petite ville du midi ; tour à tour, professeur d’un pensionnat, rédacteur des discours de son père en pleine élection, ainsi que d’articles pour un ami critique de spectacles.
Lorsque ses élèves intervertissent le contenu des dossiers pour lui faire une blague, Pierre se retrouve dans une foule de situations cocasses et déconcertantes.
Pour le moins burlesque, ce scénario n’est qu’un prétexte pour laisser le champ libre au jeu de Pierre Richard, éternellement élastique et lunaire, face à une Jane Birkin pétillante. À noter également la présence savoureuse de Claude Piéplu en maire conservateur légèrement irritable. Forte de ses 3,7 millions d’entrées, l’équipe se retrouve dès l’année suivante sur La course à l’échalote.
Quelques années plus tard, en 1981, Pierre Richard atteint la consécration avec La Chèvre de Francis Veber, qui l’oppose à Gérard Depardieu. Avec plus de 7 millions d’entrées, le film occupe la première place du box-office français, surpassant Les Aventuriers de l'arche perdue et Le Professionnel.
La Moutarde me monte au nez de Claude Zidi avec Pierre Richard, Jane Birkin, Claude Piéplu...
Ce soir sur Arte à 20h55