Connu pour ses comédies potaches, co-réalisées avec son frère dans les années 1990-2000 (Dumb and Dumber, Mary à tout prix, Fous d’Irène), Peter Farrelly se lance dans son tout premier long-métrage en solo, dans un registre dramatique de surcroît, en 2018.
Sa rencontre avec les scénaristes Brian Currie et Nick Vallelonga est déterminante. En effet, ce dernier n’est autre que le fils aîné de Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, qui s’est lié d’amitié avec le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, dont il était le chauffeur lors d’une tournée de concerts en pleine Amérique ségrégationniste.
Séduit par cette histoire, Peter Farrelly décide donc de la porter sur grand écran dans Green Book : Sur les routes du Sud - un titre qui fait référence au guide de voyage "The Negro Motorist Green Book", qui recensait les établissements acceptant les Afro-Américains entre 1936 et 1966.
Il signe ainsi une incroyable aventure humaine sublimée par les performances des deux acteurs principaux. Premier choix du réalisateur pour incarner Tony Lip, l’acteur Viggo Mortensen s’est pleinement investi dans son rôle, en prenant notamment une vingtaine de kilos.
Face à lui, Mahershala Ali, star montante du cinéma américain indépendant depuis sa révélation dans Moonlight, confirme ici son talent, décrochant une deuxième statuette du Meilleur acteur dans un second rôle à la cérémonie des Oscars.
Couronné par l’Oscar du Meilleur film, Green Book : Sur les routes du sud est, en outre, l’un des films préférés des spectateurs AlloCiné, avec une moyenne de notes de 4,5/5.
Retrouvez notre classement AlloCiné des meilleurs films de tous les temps.
Green Book : Sur les routes du sud de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini...
Ce soir sur France 3 à 21h10