Sauvé d'une explosion nucléaire en s'enfermant dans un réfrigérateur : on peut dire que dans sa quête du Royaume du Crâne de cristal, Indiana Jones 4 nous a tous pris de court !
Le scénario de David Koepp basé sur une histoire par George Lucas et Jeff Nathanson avait été trop loin, en proposant une idée si stupide qu'elle dépassait la suspension de l'incrédulité.
Bien sûr, Indiana Jones est une saga dans laquelle le fantastique est régulièrement présent. Cela dit, la grande majorité des spectateurs ont levé les yeux au ciel face à cette solution du frigo pour éviter les effets d'une bombe atomique. Les scénaristes devaient s'expliquer.
En 2011, interrogé par CNN, le réalisateur du film Steven Spielberg se tenait pour responsable de cette idée :
C'est de ma faute, pas celle de George. C'était mon idée, et elle était idiote. Les gens ont arrêté de dire 'jump the shark' et disent à présent 'nuked the fridge'. J'en suis fier, je suis ravi d'avoir pu apporter cela à la culture populaire.
'Jump the shark' est une expression utilisée surtout dans l'audiovisuel, visant à désigner le moment où, dans une œuvre créative, les scénaristes n'ont tellement plus d'idées qu'ils font intervenir un élément qui entre en dissonance avec l'univers dont ils ont la charge.
L'expression vient d'un épisode de la 5e saison de Happy Days dans lequel Fonzie saute par-dessus un requin (littéralement "jump the shark") alors qu'il fait du ski nautique.
Mais Spielberg n'est pas le vrai fautif !
Toujours humble et bon collègue, Steven Spielberg s'est accusé d'avoir eu cette idée détestée quasi unanimement par les fans de la saga Indiana Jones, mais il n'est pas le véritable coupable. Nous connaissons son identité, et la voici !
"[Steven Spielberg] essaye de me protéger", a confié Lucas au New York Times. Le réalisateur de Star Wars avait fourni un dossier de "15 cm d'épaisseur" afin de convaincre son ami Spielberg qu'entrer dans un frigo en cas d'explosion nucléaire permettait de s'en prémunir.
Selon ce dossier et Lucas lui-même, si le réfrigérateur est plombé, si Indiana Jones ne se brise pas la nuque au moment du crash de l'appareil dans la terre et si la porte s'ouvre à nouveau, il pourrait survivre. Le créateur de Lucasfilm ajoute :
Les chances de survie face à ce réfrigérateur - selon beaucoup de scientifiques - sont autour de 50%.
Fort de ces déclarations et d'un dossier entier constitué sur le sujet, Spielberg a cédé. Mais qui faut-il croire ? Est-ce la faute du réalisateur qui ne s'est pas opposé à l'idée qu'on lui proposait ou celle du créateur de l'histoire (et du personnage) qui arrive avec une solution aussi ridicule ? Peut-être les deux.
Indiana Jones 4 est sans aucun doute le film de la saga qui a été le moins bien reçu de tous. Peut-être arrivait-il un peu tard ? Peut-être avait-il été lancé trop vite ?
A quelques jours à peine de la sortie d'Indiana Jones et le Cadran de la destinée, le cinquième opus évitera-t-il ces écueils pour proposer une aventure épique et un final grandiose au personnage ?
Indiana Jones 4 : à 1 heure et 46 minutes, avez-vous bien écouté ce que dit Harrison Ford ?
Rendez-vous dans les salles de cinéma à partir du 28 juin !