Vous avez toujours rêvé de partir sur les traces d'Indiana Jones pour découvrir l'Arche d'Alliance, le Graal ou bien la Croix de Coronado ? Alors que le plus célèbre aventurier du cinéma se lancera bientôt à la recherche du Cadran de la Destinée (au cinéma le 28 juin), il explore ce soir le Royaume du Crâne de Cristal dans le quatrième opus de la saga, rediffusé sur M6.
A notre tour, revêtons donc notre équipement d'archéologue et préparons-nous à exhumer les trésors qui reposent dans le long métrage de Steven Spielberg. En effet, plus encore que ses trois prédécesseurs, ce film sorti en 2008 regorge de détails cachés, de références et d'easter eggs en tous genres.
En vous montrant particulièrement attentif et en sachant habilement manier le bouton "pause" de votre télécommande, vous pourrez par exemple apercevoir l'Arche d'Alliance du premier film (facile à repérer parmi les artefacts de la zone 51, au début du film), ou encore des photographies à l'effigie de Henry Jones Sr., de Marcus, de Sallah ou de Willie dans la maison d'Indy.
Le détail qui va nous intéresser ici, pourtant, n'est pas visuel mais vocal, et se trouve à la fin du long métrage. Dans la salle du trône d'Akator, lorsqu'Irina Spalko remet le crâne de cristal à sa place et que l'édifice commence à trembler, Indiana Jones prononce la phrase suivante : "Ça ne me dit rien qui vaille."
Si ces quelques mots vous semblent totalement anodins en VF, sachez que dans la version originale, l'aventurier s'exclame : "I have a bad feeling about this." ("J'ai un mauvais pressentiment.") Une réplique qui devrait normalement rappeler des souvenirs aux fans de Star Wars, puisqu'on peut l'entendre dans chaque épisode de la célèbre saga.
Dans Un nouvel espoir, premier long métrage de la franchise réalisé par George Lucas en 1977, c'était d'ailleurs Harrison Ford (dans le rôle de Han Solo) qui déclamait déjà la fameuse phrase lorsqu'il se retrouvait piégé avec Luke et Leia dans les entrailles de l'Etoile Noire.
Le créateur de Star Wars étant également le scénariste et producteur des quatre premiers Indiana Jones, ce petit clin d'oeil entre les deux sagas semble logique, et il est loin d'être le seul.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal"...