Alors que l'agent spécial Ethan Hunt incarné par Tom Cruise sera bientôt de retour au cinéma dans Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1, focus sur Protocole Fantôme, le quatrième volet de la célèbre saga d'action, diffusé ce soir sur M6.
Si vous aimez vous amuser à chercher les clins d'oeil et les easter eggs qui parsèment parfois certains films, on vous conseille de faire bien attention lorsque vous (re)découvrirez celui-ci, et notamment au début. A condition d'être attentif, vous pourrez en effet repérer un détail familier que l'on trouve dans de très nombreux longs métrages, en particulier en animation.
Dans une séquence de flash-back située dans la première partie du long métrage, on peut voir l'agent Hanaway de l'unité Impossible Mission Force, incarné par Josh Holloway, tenter de récupérer des codes de lancement, juste avant d'être assassiné par Sabine Moreau (Léa Seydoux). Une fois sa cible localisée, dans une gare à Budapest, il utilise un stratagème pour l'endormir et lui subtiliser sa valise.
C'est à cet instant précis, à 14 minutes et 42 secondes, qu'il vous faudra appuyer sur pause. Observez bien la chevalière qu'il porte à l'annulaire droit, et qui dissimule en fait une petite aiguille pour neutraliser le coursier. Sur la bague est en effet inscrit un code que vous connaissez peut-être : le renommé A 113.
Ainsi que le savent sans doute les fans d'animation, ce code correspond à l'origine au numéro d'une salle de classe à l'université CalArts, près de Los Angeles : celle où de nombreux artistes désormais célèbres, tels que Pete Docter, Glen Keane, Tim Burton ou encore John Lasseter, ont fait leurs armes avant de travailler chez Disney ou Pixar.
On peut ainsi retrouver le code A 113 un peu partout dans les films et les séries animées qui parsèment leur carrière ou celle de leur collègues. Par exemple sur la plaque d'immatriculation de la voiture d'Andy dans Toy Story, sur un tramway emprunté par Tiana au début de La Princesse et la Grenouille ou encore dans de nombreux épisodes des Simpson.
Mais que fait donc le A 113 dans le quatrième opus de Mission Impossible ? Pour comprendre, il convient de rappeler que le film est signé par Brad Bird, réalisateur des Indestructibles et de Ratatouille, qui fait ici ses premiers pas dans le cinéma en prises de vues réelles. La référence semble donc on ne peut plus logique.
Aviez-vous repéré les autres détails cachés de "Protocole fantôme" ?