Si la carrière cinématographique de Louis de Funès prend son envol dans les années 1950, il faut attendre le début des années 1960 pour qu’il devienne un acteur de premier plan du cinéma français.
1964 est définitivement l’année de sa consécration. Sorti en septembre, Le Gendarme de Saint-Tropez rencontre un succès considérable avec 7,8 millions d’entrées. À peine deux mois plus tard, l’acteur triomphe à nouveau dans le rôle du commissaire Juve de Fantômas, qui attire 4,5 millions de spectateurs. Sur cette lancée, Louis de Funès démarre l’année 1965 sur les chapeaux de roue avec la sortie du Corniaud, au mois de mars, qui rassemble près de 12 millions de Français en salles.
Entretemps, Louis de Funès a également porté des films aux succès plus modestes, mais qui méritent le détour. C’est notamment le cas de Faites sauter la banque, sorti en février 1964. Il s’agit de la troisième collaboration entre l’acteur et le réalisateur Jean Girault, après Les Veinards et Pouic-Pouic.
Louis de Funès prête ses traits à Victor Garnier, un homme qui se retrouve ruiné après avoir fait confiance à un banquier véreux. Dans l’espoir de récupérer son bien, il décide d’organiser le casse de la banque responsable. Il met toute sa famille à l’ouvrage pour creuser un tunnel qui le mènera de sa cave à cette fameuse banque située juste en face de chez lui…
L’acteur s’en donne à cœur joie dans cette comédie taillée sur mesure. Son duel face à Jean-Pierre Marielle est absolument savoureux. Le film regorge de dialogues désopilants, de quiproquos et de gags, qui procurent un agréable moment de détente. Louis de Funès étant devenu une grande vedette du cinéma français à l’époque, Faites sauter la banque a tout de même atteint près de 2 millions d’entrées au terme de son exploitation.
Faites sauter la banque de Jean Girault avec Louis de Funès, Yvonne Clech, Jean-Pierre Marielle...
Ce soir sur C8 à 21h10