Entre 1910 et 1911, Pierre Souvestre et Marcel Allain créent le personnage de fiction Fantômas. La silhouette encagoulée de ce maître du crime devient une figure emblématique du serial français grâce à la trentaine de romans des deux co-auteurs, publiés entre 1911 et 1913, ainsi qu’aux adaptations cinématographiques réalisées par Louis Feuillade entre 1913 et 1914.
Après la guerre, la série fait de nouveau l’objet d’adaptations pour le cinéma, d’abord dans les années 1930 et 1940, puis dans les années 1960 par le réalisateur André Hunebelle. Ce dernier prend néanmoins quelques libertés avec l’œuvre originale afin d’apporter un ton comique, frôlant la parodie des James Bond.
Dans le film, sobrement intitulé Fantômas, le mystérieux personnage éponyme porte un masque bleuâtre pour commettre des vols et des crimes dans la capitale, quand il n'a pas les traits du journaliste Fandor. En parallèle, le commissaire Juve enquête a sa manière sur cette affaire…
Dans le rôle-titre, le charismatique Jean Marais, grande star de l’époque, livre une double performance mémorable, saluée par la critique. Mais c’est bien son partenaire, Louis de Funès, qui lui vole la vedette dans la peau du paranoïaque commissaire Juve.
À sa sortie en 1964, Fantômas attire 4,4 millions de spectateurs en salles. Il s’agit d’un des plus grands succès de l’année avec L’Homme de Rio, Merlin l'enchanteur et surtout, Le Gendarme de Saint-Tropez, qui lance définitivement la carrière de Louis de Funès.
Fantômas marque ainsi le début d’une saga cinématographique incontournable, qui comprend deux autres opus, également réalisés par André Hunebelle : Fantômas se déchaîne en 1965, puis Fantômas contre Scotland Yard en 1967. Une trilogie lucrative puisqu’elle cumule au total 12 millions d’entrées au box-office national.
Fantômas de André Hunebelle avec Jean Marais, Louis de Funès, Mylène Demongeot...
Ce soir sur TMC à 21h15