En 2011, Brad Bird redéfinit Mission : Impossible avec Protocole Fantôme, quatrième volet de la franchise d’espionnage. Il décide notamment de développer les rôles secondaires, d’évoquer l’organisation secrète du Syndicat qui deviendra le principal antagoniste d’Ethan Hunt, et il repousse surtout les limites du cinéma d’action grâce à une séquence vertigineuse où Tom Cruise escalade lui-même la tour la plus haute du monde, à Dubaï.
Quatre ans plus tard, Christopher McQuarrie, qui officiait comme script doctor sur Protocole Fantôme, embrasse pleinement ce changement de ton en prenant la relève en tant que réalisateur sur le cinquième volet, Rogue Nation. Le succès est tel que Paramount Pictures confie très rapidement les rênes d’un sixième volet à Christopher McQuarrie.
Mission : Impossible - Fallout amorce alors une nouvelle dynamique, plus sombre et plus dramatique émotionnellement, à travers l’exploration du passé et de la vie personnelle du héros, qui s’engage dans une course désespérée afin de sauver la planète du Syndicat.
De l’action, du suspense, un Tom Cruise qui met la barre encore plus haut en matière de sensations fortes (citons la course dans Paris ou encore la poursuite finale en hélico)... la recette continue de divertir avec brio.
Non content d’être, à ce jour, le film le plus lucratif de la franchise, avec plus de 790 millions de dollars de recettes engrangés à travers le monde, Mission : Impossible - Fallout est également l’épisode préféré des spectateurs AlloCiné, avec une moyenne de notes de 4/5.
Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 va-t-il le surpasser au box-office et dans le cœur des spectateurs ? Verdict le 12 juillet prochain.
Mission: Impossible - Fallout de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson...
À partir de 10 ans
Ce soir sur M6 à 21h10