Passionné de voyages, d’expéditions et de découvertes, Antoine de Maximy est aussi un homme d’images. D’abord ingénieur du son, puis réalisateur de nombreux documentaires animaliers et scientifiques, il créé, en 2004, la série J’irai dormir chez vous.
Le concept est unique : Antoine de Maximy s’y filme seul, à l’aide de plusieurs caméras, cherchant à dormir chez l’habitant. Ces carnets de voyage fantaisistes et totalement improvisés, tournés dans plus de 60 pays, le font ainsi connaître du grand public.
À partir de ce concept, Antoine de Maximy réalise le long-métrage J’irai dormir à Hollywood, dans lequel il traverse seul les États-Unis. Sorti en salles en 2008, le film est nommé aux César dans la catégorie Meilleur documentaire.
Persévérant dans cette veine, Antoine de Maximy s’attèle ensuite à son premier long-métrage de fiction. Intitulé J’irai mourir dans les Carpates, il mêle plusieurs influences : tout d’abord, l’épisode de J’irai dormir chez vous tourné en Roumanie, où le globe-trotteur avait été marqué par le décalage entre les grandes villes et les campagnes ; mais aussi la mythologie qui entoure cette fameuse chaîne de montagnes de l’Europe de l’Est ; et enfin, les films Blow Up et Blow Out, dans lesquels un mystère est résolu grâce à des photos ou à des sons.
Antoine de Maximy se met donc en scène lui-même dans les Carpates, où il est victime d’un accident de la route et porté disparu. La plupart de ses bagages sont retrouvés et notamment ses cassettes DV.
À Paris, Agnès (Alice Pol), sa monteuse habituelle, décide de visionner les 40 heures de rushes qu'il a tourné. Elle suspecte très vite quelque chose de louche et mène l'enquête avec l'aide d'un policier atypique (Max Boublil). Entre thriller, comédie et faux documentaire, cette drôle d’invitation au voyage brille indéniablement par son originalité.
J'irai mourir dans les Carpates de Antoine de Maximy avec Antoine de Maximy, Alice Pol, Max Boublil...
Ce soir sur France 5 à 21h00