En 1998, Francis Veber adapte sa propre pièce de théâtre, Le Dîner de cons, au cinéma. L’acteur Jacques Villeret reprend ainsi le rôle du naïf François Pignon, qu’il jouait sur scène depuis 1993.
À l’écran, il est entouré de comédiens tout aussi drôles : de Thierry Lhermitte en bourgeois mesquin et égoïste à Francis Huster, en passant par Daniel Prévost, qui brille dans le rôle de Lucien Cheval, un contrôleur fiscal zélé.
Le Dîner de cons fait partie de ces rares comédies françaises - à l'instar des Trois Frères ou de La Chèvre – qu'on peut revoir presque à l'infini sans jamais se lasser.
Son intrigue en huis clos ne souffre d’aucun temps mort grâce à la justesse des acteurs, au rythme de sa narration, à son avalanche de gags et à ses dialogues croustillants (le quiproquo avec Marlène Sasseur, le numéro du producteur belge, et le clou du spectacle : l’appel à Juste Leblanc !).
Nommé six fois lors de la 24ème cérémonie des César en 1999, le film obtient trois récompenses : Meilleur acteur pour Jacques Villeret, Meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Prévost et Meilleur scénario pour Francis Veber.
Avec plus de 9 millions d’entrées en salles, Le Dîner de cons se classe deuxième du box-office français de l'année 1998, derrière Titanic.
Sur AlloCiné, Le Dîner de cons détient une solide moyenne de notes spectateurs de 4,2/5.
Retrouvez notre classement AlloCiné des meilleures comédies françaises.
Le Dîner de cons de Francis Veber avec Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Francis Huster...
Ce soir sur TF1 à 21h10