Lundi 12 juin 2023, France 2 continue la diffusion de sa série événement Abysses à partir de 21h10. Dans cette fiction plutôt réussie, des scientifiques à travers le monde (ou presque !) s’inquiètent lorsque les fonds marins et les créatures qu’ils renferment se rebellent contre les hommes en les attaquant !
Les téléspectateurs retrouvent au générique les acteurs Leonie Benesch, Cécile de France (qui s'est confiée à AlloCiné), Alexander Karim, Joshua Odjick, Barbara Sukowa, Krista Kosonen, Rosabell Laurenti Sellers, Takuya Kimura, Eidin Jalali, Takehiro Hira, Dutch Johnson et Duncan-Brewster.
A l’écran, de nombreux artifices et effets spéciaux ont été utilisés pour donner l’illusion que des scènes se déroulent en pleine mer. Les attaques par les animaux sont également assez impressionnantes. Jan Stoltz, le superviseur VFX tout au long des huit épisodes d’Abysses, a d'ailleurs pris le temps de révéler à AlloCiné les secrets de fabrication de ces séquences...
AlloCiné : Où les acteurs ont-ils été filmés pour les scènes dans ou sur l'eau : en mer, dans un réservoir, sur un écran vert ?
Jan Stoltz : Pour l'attaque de la baleine et de l'orque, nous avons principalement tourné les scènes dans un réservoir d'eau géant avec le ciel en toile de fond. Le moment où la baleine s'écrase sur le bateau des touristes a été tourné sur un vrai bateau. Le crash de la baleine (sous l'eau) a été tourné en images de synthèse.
De vrais animaux ont-ils été utilisés ou ont-ils été créés à l'aide d'images de synthèse ?
Toutes les baleines sont générées par ordinateur. Seuls certains plans des orques nageant sont des images d'archives combinées à de vrais animaux. L'orque mort sur la plage au début de la série est également en images de synthèse.
Les attaques ont-elles également été créées ou des images réelles ont-elles été réutilisées dans "Abysses" ?
Toutes les attaques de la série sont créées avec des créatures animées en images de synthèse comme pour les crabes, les bancs de poissons ou les baleines. Parfois, nous avons utilisé des images d'archives pour améliorer les plans ou pour établir les plans des différents lieux.