Alors que France 2 diffusait hier soir les deux premiers épisodes d'Abysses, sa nouvelle série catastrophe sur fond d'écologie et de créatures marines qui se rebellent contre les humains, la réalité semble rattraper la fiction si l'on en croit de récents incidents survenus en Méditerranée. Qui se multiplient depuis quelque temps.
Dans des scènes qui rappellent évidemment l'attaque de la baleine ou des orques mangeurs d'hommes découverts ce lundi 5 juin dans la série emmenée par Cécile de France, des groupes d'épaulards se sont attaqués ces dernières semaines à des embarcations, au beau milieu du détroit de Gibraltar, entre les côtes européennes et africaines, dans le but de faire couler les bateaux en question.
Selon Libération, l'une de ces impressionnantes attaques a eu lieu le 2 mai dernier, près des côtes marocaines. Six orques ont fondu sur un yacht, "sous les yeux médusés de son équipage". Interrogé par le Telegraph, un passager a raconté : "C’est une expérience que je ne pourrai jamais oublier. Nous étions sur un bateau de 22 tonnes d’acier, et pourtant, voir trois orques foncer sur nous était très intimidant. Une matriarche de plus grande taille était bien présente et supervisait presque tout".
Deux jours plus tard, un autre bateau a connu le même sort au large des côtes espagnoles. Et ces incidents, qui ne sont pas isolés ("identifiées pour la première fois en mai 2020, les agressions d’orques sont devenues de plus en plus fréquentes dans le détroit", précise Libération), seraient liés à "Gladis", une orque revancharde.
Des experts expliquent en effet que "Gladis", une orque traumatisée par une blessure infligée par une collision avec un navire en Méditerranée, apprendrait ses techniques à ses congénères.
Biologiste à l’université d’Aveiro au Portugal, Alfredo López Fernandez déclare à nos confrères : "Le traumatisme vécu par "Gladis", la superviseuse, l’a rendu plus agressive avec les bateaux. Les orques étant des animaux sociaux, capables d’apprendre les uns des autres, son comportement est maintenant copié par ses congénères".
Tournée en 2021, Abysses, la superproduction de France 2 coproduite par l’Allemagne, l’Italie, la France, la Suède, l’Autriche, la Suisse et le Japon ne s'est évidemment pas inspirée de ces phénomènes et des attaques supposément orchestrées par "Gladis".
Mais la survenue récente de ces incidents impliquant des orques en Méditerranée fait forcément penser à la série, dans laquelle des scientifiques de plusieurs pays comprennent qu’une intelligence inconnue coordonne des attaques d'animaux marins contre les hommes et menace l’humanité toute entière.
Une chose est sûre : vous ne regarderez plus Abysses, ses homards, ses crabes, ses vers de glaces et ses baleines remontées contre l'humanité de la même manière.
Abysses continue chaque lundi à 21h10 sur France 2, et est d'ores et déjà disponible en intégralité sur france.tv.