De quoi ça parle ?
"Après des années de pollution et de dérèglement climatique, une force mystérieuse venue des profondeurs utilise des créatures marines pour déclarer une guerre contre l’humanité. Alors que la société s’effondre, une équipe de scientifiques doit découvrir la vraie nature des attaques et de la créature énigmatique qui les initie avant qu’il ne soit trop tard."
D'après le best-seller international de Frank Schätzing.
C’est avec qui ?
On retrouve au générique d’Abysses une ribambelle de comédiens bien connus sur le petit et le grand écran : Leonie Benesch (Le Tour du monde en 80 jours, The Crown), Cécile de France (The New Pope), Alexander Karim (The Lawyer) ou encore Joshua Odjick (Unsettled).
Mais ce n’est pas tout puisqu’ils donnent également la réplique à Barbara Sukowa (Hannah Arendt), Krista Kosonen (Blade Runner 2049), Rosabell Laurenti Sellers (Game of Thrones), Takuya Kimura (2046), Eidin Jalali (Para - We are King), Takehiro Hira (Giri/Haji), Dutch Johnson (Veep, NCIS : LA) et Sharon Duncan-Brewster (Star Wars : Rogue One).
Les huit épisodes sont donc adaptés de l’œuvre du même nom de Frank Schätzing. Steven Lally, Marissa Lestrade, Chris Lunt et Michael A. Walker se sont chargés du scénario et Barbara Eder, Luke Watson et Philipp Stölzl de la réalisation.
Ça vaut le coup d’œil ?
Quand les gentilles baleines deviennent méchantes, que les crabes pincent très fort et que la mer engloutit les navires… la baignade devient interdite ! Dotée d’un impressionnant casting, cette coproduction internationale risque fort d’angoisser d’avantage les plus éco-anxieux d’entre nous. Car oui, tout au long des huit épisodes d’Abysses, le sentiment que ce qu’il se produit à l’écran pourrait être vrai est omniprésent.
Adaptée d’un livre paru en 2004, le propos de cette série est pourtant plus que jamais actuel. Alliant problématiques bien réelles (comme le réchauffement climatique ou la destruction des fonds marins) et intrigue catastrophe de science-fiction, Abysses fait écho aux peurs et aux craintes de notre époque au sujet de l’environnement.
Ici, la nature se retourne donc contre nous, les humains, qui s’évertuent à la saccager. Une poignée de scientifiques font tout pour stopper cette vengeance meurtrière venue des très (très, très) bas fonds des océans. Les recherches de ces héros normaux et plutôt sympathiques, ainsi que leur course contre la montre, sont plaisantes à suivre.
Visuellement, les scènes d’attaques des animaux sont épiques et convaincantes. Les comédiens, quant à eux, délivrent des performances justes. La galerie de personnages aux professions diverses et variées permet également d’en apprendre un peu plus sur les types de métiers de ce secteur assez confidentiel pour le grand public.
En revanche, on regrette parfois un certain manque de rythme et une avancée lente de l’histoire. Six épisodes auraient sans doute permis au récit d’être plus resserré, de façon à gagner en dynamisme et efficacité.
Aussi, les péripéties rencontrées par les héros de l’ouvrage d’origine sont apparemment plus nombreuses et spectaculaires… Sachant cela, on éprouve un sentiment de frustration de ne pas avoir pu voir ces événements dramatiques retranscrits à l’écran !
Enfin, visionner la fiction en version française n’est pas des plus agréables car le doublage n’est vraiment pas un succès… Privilégier la version originale apportera sans aucun doute de l’intensité aux scènes.
Malgré tout ceci et en dépit de son aspect anxiogène, Abysses est une série réussie et captivante à découvrir.