Lundi 5 juin 2023, France 2 convie ses téléspectateurs à découvrir la série plutôt réussie et captivante Abysses. Dans cette fiction divisée en huit épisodes, après des années de pollution et de dérèglement climatique, une force mystérieuse venue des profondeurs utilise des créatures marines pour déclarer une guerre contre l’humanité.
Un tournage en Europe
Alors que la société s’effondre, une équipe de scientifiques doit découvrir la vraie nature des attaques et de la créature énigmatique qui les initie avant qu’il ne soit trop tard… Angoissant et catastrophe, le scénario de ce projet est l’adaptation best-seller international du même nom, écrit par Frank Schärzing.
Au générique, le public retrouve des acteurs bien connus du grand et du petit écran : Leonie Benesch, Cécile de France (qui s'est confiée à AlloCiné), Alexander Karim, Joshua Odjick, Barbara Sukowa, Krista Kosonen, Rosabell Laurenti Sellers, Takuya Kimura, Eidin Jalali, Takehiro Hira, Dutch Johnson et Duncan-Brewster.
L’action d’Abysses se déroule aux quatre coins du globe. Mais cette série a-t-elle bel et bien été tournée en Norvège, en Allemagne, au Pérou ou encore en France ? La réponse est non ! Cependant, grâce à la magie de la télévision, l’illusion est parfaite...
Entre l’Italie et la Belgique
En vérité, la très grande majorité des scènes n’ont été tournées que dans un seul pays : l’Italie. Ainsi, les équipes d'Abysses ont sillonné ce territoire du nord au sud afin de trouver des paysages et des lieux donnant l’impression d’être à l’étranger.
En ce qui concerne les décors intérieurs, des plateaux ont été construits dans des hangars. Enfin, beaucoup de séquences se passant dans ou sous l’eau ont été mises en boîte en Belgique, à Bruxelles.
C’est en effet dans la capitale belge que se situe le plus grand réservoir d’eau d’Europe. Une infrastructure énorme qui permettait de faire croire que les scènes se tournaient en plein milieu de la mer.