Le nom de Preston Mutanga ne vous dit peut-être rien, mais tous ceux qui ont contribué à faire de Spider-Man: Across the Spider-Verse un succès au box office ont pu voir son travail sur grand écran.
Comme le rapporte Le New York Times (via Variety), Preston Mutanga est un jeune homme de 14 ans de Toronto qui a été appelé à travailler sur une scène du dernier film d’animation de Marvel après avoir recréé la bande-annonce du long métrage, plan pour plan, avec des LEGO. Il a ensuite publié son “remake” sur Twitter le 2 janvier (voir le post ci-dessous).
Les producteurs de Across the Spider-Verse, Phil Lord et Chris Miller ont alors vu le clip et ont été impressionnés – il ne faut pas oublier que les deux s’y connaissent sur la création de séquences inspirées de LEGO puisqu’ils sont les réalisateurs de La Grande Aventure Lego de 2014. Ainsi, lorsqu’ils ont décidé d’ajouter une scène en LEGO dans Across the Spider-Verse, ils ont contacté Preston Mutanga. Chris Miller a ainsi déclaré au New York Times :
Nous avons découvert que c’était un enfant de 14 ans qui l’avait fait et nous nous sommes dit : ‘Cela a l’air incroyablement sophistiqué pour un non-adulte et un non-professionnel’. Cela nous a tous époustouflés, y compris certains des meilleurs animateurs du monde.
Le jeune Preston Mutanga a quant à lui déclaré qu’il avait commencé à animer lorsqu’il était enfant après que son père lui ait fait découvrir le logiciel Blender dont il est “immédiatement devenu accro”. L’adolescent a ajouté : “J’ai regardé beaucoup de vidéos YouTube pour m'apprendre certaines choses.”
UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ
À distance depuis Toronto, le jeune homme a donc passé plusieurs semaines à animer une séquence LEGO pour le second volet des aventures de Miles Morales et ses compagnons. Alors qu’il avait des rendez-vous réguliers en ligne avec Chris Miller pour suivre ses progrès, il a déclaré avoir surtout appris combien les choses peuvent changer au cours du processus créatif.
“The LEGO Movie est inspiré par des gens qui réalisent des films avec des briques Lego à la maison”, a ajouté Phil Lord. “C’est ce qui nous a donné envie de faire le film. Ensuite, l’idée dans Spider-Verse est qu’un héros peut venir de n’importe où. Et voici cette jeune personne héroïque qui s’inspire du film qui a été inspiré par des gens comme lui.” La boucle est donc bouclée.
Encore au lycée, Preston Mutanga est désormais sur la bonne voie pour atteindre son objectif de carrière de devenir animateur à plein temps : “J’ai adoré le premier film et j’étais tellement excité pour le second, donc travailler avec les personnes qui ont réellement réalisé ce chef-d’œuvre était honnêtement comme un rêve.”
Spider-Man: Across the Spider-Verse est actuellement à voir dans votre salle de cinéma la plus proche.