ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur l'intrigue de "Spider-Man - Across the Spider-Verse", car il revient notamment sur l'une de ses révélations. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.
Jim Carrey avait Le Nombre 23, dans l'un de ses moins bons films. Spider-Man a le 42. Dans les longs métrages animés sortis depuis 2018, à savoir les géniaux New Generation et Across the Spider-Verse, suite visible dans nos salles depuis moins d'une semaine et qui suscite une belle vague d'enthousiasme.
Un film d'animation qui pousse encore plus loin le concept du multivers en faisant voyager Miles Morales à travers une poignée de réalités alternatives. Notamment la Terre-42 qui n'est pas la sienne, comme on le pense à tort lorsque son ADN est scanné au cours d'une séquence, mais celle de l'araignée qui l'a mordu et lui a donné les pouvoirs que l'on connaît. Et qui a débarqué dans son univers grâce à La Tâche, l'un des grands méchants de l'histoire.
Le 42 a donc une importance capitale dans la vie de Miles, et il n'a pas fallu attendre Across the Spider-Verse pour s'en rendre compte. Car il apparaissait dès les premiers instants de New Generation. A 1 minutes 13 très exactement, pendant le générique de début, sur l'araignée qui allait ensuite faire connaissance avec sa main et y laisser sa marque.
On le retrouve ensuite sur une boule de loto, le prix d'un costume d'Homme-Araignée ou aux côtés du super-héros après une chute. Malgré son importance, le nombre n'a pas été choisi au hasard. Et il ne renvoie pas non plus à une parution précise d'une aventure de Spider-Man, comme c'est souvent le cas dans une adaptation de comic book.
"Les références au nombre 42 sont un hommage à Jackie Robinson, premier joueur afro-américain de Major League Baseball, qui portait le maillot numéro 42."
Membre des Brooklyn Dodgers entre 1947 et 1956, et incarné par Chadwick Boseman dans un film sorti il y a dix ans, Jackie Robinson est entré au Hall of Fame de son sport en 1962, et le numéro 42 a depuis été retiré de tous les maillots d'équipes de baseball, afin d'honorer sa mémoire et son importance. Que la trilogie autour de Miles Morales lui rende hommage de la sorte est plein de sens, car le héros est la première itération noire de l'Homme-Araignée.
Si Peter Parker a fait ses débuts en 1962, il a fallu attendre près d'un demi-siècle pour que Miles Morales ne naisse. Marvel avait certes un projet de Spider-Man noir depuis le milieu des années 2000, mais il s'est concrétisé un peu plus tard, suite à l'élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis... et l'engouement de fans de Donald Glover pour que ce dernier succède à Tobey Maguire dans le costume au cinéma.
Cela ne s'est certes pas fait, mais l'acteur et chanteur est quand même lié à Spider-Man : car Miles a en partie été inspiré par lui, et qu'il apparaît dans Homecoming sous les traits d'Aaron Davis. Qui, dans l'univers Marvel, n'est autre que l'oncle de Miles Morales.