Après sept saisons et 84 épisodes, la série policière à succès Tandem, emmenée par Astrid Veillon et Stéphane Blancafort, prendra fin le 13 juin prochain sur France 3, à l'issue d'une dernière enquête qui s'annonce à ne pas louper pour tous les fans des aventures de Léa Soler et de Paul Marchal.
Les deux héros de Tandem, qui ont autrefois été mariés et ne cessent depuis leur séparation de se tourner autour, se remettront-ils ensemble d'ici le clap de fin de la série ? Alors qu'un baiser, qui a dans un premier temps provoqué la colère d'Astrid Veillon, vient d'être échangé mardi dernier entre Léa et Franck (François-Dominique Blin), rien ne ne paraît moins sûr pour l'instant.
Que les fans se rassurent cependant : le final de la saison 7, pensé comme une vraie fin de série, sera suivi dans les mois à venir d'un téléfilm événement, dont le tournage vient tout de juste de démarrer dans le Sud de la France, sous la direction d'Astrid Veillon elle-même, qui passe pour la première fois derrière la caméra.
Un joli cadeau pour les fidèles de la série, d'autant plus que cet unitaire reviendra sur la rencontre de Paul et Léa dans les années 90, bien avant le début de Tandem.
Mais si ce méga épisode de 90 minutes n'avait pas vu le jour, les téléspectateurs de France 3 auraient peut-être pu avoir le plaisir de découvrir une série dérivée de Tandem sous forme de prequel, comme nous l'a récemment confié Anne Holmes, la directrice des programmes et directrice de la fiction de France Télévisions.
"Il se trouve que nous avons les comédiens, puisque Astrid et Stéphane rempilent pour cet unitaire. Mais si Astrid n'avait pas eu envie de tourner ce téléfilm, ça aurait été rigolo d'imaginer un prequel, sous forme de "Comment se sont-ils rencontrés ?", avec d'autres comédiens qui joueraient Léa et Paul plus jeunes", nous a en effet confié Anne Holmes au sujet de cette idée de prequel de Tandem qui a germé dans sa tête avant d'être visiblement abandonnée au profit du téléfilm final à venir.
"Ça aurait pu se tenter", poursuit la patronne de la fiction de France Télévisions. "Là il se trouve qu'Astrid et Stéphane sont partants pour ce téléfilm qui revient sur le passé des héros. Mais peut-être que pour la prochaine de nos séries qui s'arrêtera, on le fera, on s'amusera à imaginer un prequel ou un spin-off de ce genre. Ce serait marrant, ça se tente. Comme je m'étais amusée à faire le premier crossover entre Mongeville et Magellan il y a quelques années".
Cette idée intéressante de prequel sera-t-elle recyclée dans les années à venir, une fois qu'Astrid et Raphaëlle, Alex Hugo ou Capitaine Marleau s'arrêteront, afin de raconter les jeunes années des héros emblématiques de France 2 et de France 3 ? L'avenir nous le dira.