Après trois semaines de diffusion, la série Les Randonneuses, portée par Clémentine Célarié, Alix Poisson, Camille Chamoux, Claire Borotra, Joséphine de Meaux et Tiphaine Daviot, s'achève déjà ce lundi 29 mai à partir de 21h10 sur TF1.
Marquée par la tentative de suicide de Noémie, le rapprochement entre Sara et Julien (Maxence Danet-Fauvel), ou encore un face à face inattendu entre Karen et un ours en pleine nuit, l'ascension des six "copines de chimio" au centre de la série parviendra-t-elle à son terme sans embûches ?
C'est ce que les téléspectateurs, qui ont été bouleversés par cette nouvelle série, découvriront ce soir en regardant les deux derniers épisodes des Randonneuses.
Lors de son lancement le 15 mai dernier, Les Randonneuses a réuni en moyenne 4,27 millions de téléspectateurs devant ses deux premiers épisodes, soit 21,3% du public et 23,5% des femmes responsables des achats. De bons scores qui se sont confirmés à J+7 (5,5 millions de curieux devant le premier épisode, replay compris), mais aussi en semaine 2, avec 4,08 millions de fidèles rassemblés devant les épisodes 3 et 4.
Alors, en raison de ces bonnes audiences, notamment sur cible, la Une va-t-elle commander une deuxième saison et ainsi donner une suite aux aventures de Sara, Noémie, Patty, Karen, Morgan et Valérie ?
Pas de saison 2 actée pour le moment pour Les Randonneuses
Les Randonneuses a toujours été pensée comme une mini-série par TF1 et par la production. Le dernier épisode, intitulé "Valérie", que le public pourra découvrir ce lundi à l'antenne, offre ainsi une véritable fin à la série et à l'histoire de ces six femmes. Avec à la clé une dernière scène très poignante et très réussie.
Une saison 2 n'a donc jamais à proprement parler été envisagée et, selon nos informations, aucun projet de suite n'est à l'heure actuelle en discussion du côté de TF1.
Interrogée au sujet d'une potentielle saison 2 en mars dernier à Séries Mania, la productrice et co-créatrice Fanny Riedberger nous confiait qu'il lui paraissait compliqué d'étirer l'histoire de Noémie, Patty, Sara et les autres au-delà de ce morceau de vie bien précis raconté dans la série, sans dévier du thème principal de l'histoire.
"Même si on a évidemment envie de retrouver ces personnages, c’est difficile de tirer le fil du cancer, ce n’est pas évident. C’est une mini-série car c’est une partie de vie qu’on raconte. Il faudrait trouver une autre idée, mais pour le moment je n'y pense pas du tout".
"Donc, non, une saison 2 n'est pas prévue. Mais, bien sûr, si la série fait un succès d'audience fou sur TF1, et s'il y a une attente et une demande de continuer à voir ces femmes évoluer à l'écran, on pourrait peut-être trouver une solution", poursuivait à notre micro Fanny Riedberger, à qui l'on doit également la série Lycée Toulouse-Lautrec, dont la deuxième saison entrera bientôt en tournage.
Pourtant, au vu des audiences, ne serait-il pas possible d'envisager une autre saison mettant en scène de nouveaux personnages et de nouveaux comédiens ? Ou alors les mêmes comédiennes mais dans une partition différente, à la manière de ce que propose l'anthologie American Horror Story, qui voit revenir d'une saison à l'autre une partie de sa distribution dans des rôles différents à chaque fois ?
"Une anthologie, j'y ai pensé", avoue Fanny Riedberger. "Ça, pour le coup, ce serait intéressant". Reste à savoir si le succès des Randonneuses donnera effectivement envie à la chaîne de poursuivre l'aventure, sous une forme ou une autre. Affaire à suivre.