Célèbre pour avoir survécu seul durant deux mois dans le désert australien et pour être capable de tuer un crocodile à mains nues, l’australien Rodney Ansell devient la source d’inspiration du héros du film Crocodile Dundee.
Réalisé par Peter Faiman, le long-métrage met en scène Michael J., un aventurier australien élevé par une tribu d’aborigènes, dont s’éprend une journaliste américaine.
Dans la lignée des Aventures de Tarzan à New York, Les dieux sont tombé sur la tête ou encore Un indien dans la ville, Crocodile Dundee voit son protagoniste débarquer au Nouveau-Monde, où il a bien du mal à s’adapter.
Variation divertissante du film d’aventure, Crocodile Dundee laisse entièrement la place à l’humour, qui repose surtout sur la dégaine de Paul Hogan en baroudeur décontracté, ainsi que sur le choc des cultures entre civilisation et état sauvage.
Conçu comme une modeste comédie australienne, Crocodile Dundee rencontre un succès inattendu au-delà de ses frontières, récoltant au total 328 millions de dollars de recettes. En France, le film prend la première place du box-office de l’année 1987 grâce à ses 5,8 millions d’entrées.
Un phénomène imprévu qui a donné lieu à deux suites : Crocodile Dundee II en 1988, puis Crocodile Dundee III en 2001.
Crocodile Dundee de Peter Faiman avec Paul Hogan, Linda Kozlowski, Mark Blum...
Ce soir sur 6ter à 21h05