En 1995, Edgar Wright découvre Bellbottoms de Jon Spencer Blues Explosion. Aussitôt, le jeune homme rêve de filmer une course-poursuite en voiture sur ce morceau et garde cette idée dans un coin de sa tête.
En 2003, il conçoit le clip de Blue Song, pour le groupe britannique Mint Royale. Celui-ci met en scène un chauffeur de braquage en train d’attendre ses complices qui dévalisent une banque, en chantant et en dansant sur la musique.
Alors qu’il continue de façonner son style, notamment grâce à la fabuleuse trilogie Cornetto, le cinéaste n’en oublie pas pour autant son ambitieux projet.
De la même manière que Quentin Tarantino, qui a souvent précisé qu’il avait besoin de déterminer quelle musique y serait utilisée avant d’écrire une scène, Edgar Wright intègre une BO de plus de 30 titres au processus scénaristique de Baby Driver : le héros, chauffeur de braqueurs de banque, roule au rythme de sa propre playlist, ce qui permet de caler le montage des scènes sur les chansons qu’il écoute.
Pour ses débuts à Hollywood, le réalisateur anglais revisite ainsi le film de braquage sous le prisme de la comédie musicale. Si la scène d’ouverture donne le LA - reproduisant à l’identique le clip de Blue Song -, le reste du long-métrage impressionne par la coordination méticuleuse de chaque cascade, chorégraphie et prise de vue. Une véritable déclaration d’amour au cinéma et à la musique, récompensée du BAFTA du Meilleur montage.
Baby Driver de Edgar Wright avec Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James...
À partir de 12 ans
Ce soir sur NRJ12 à 21h10