Si vous avez déjà dévoré les huit épisodes de La Diplomate – l’excellente série créée par Debora Cahn et portée par Keri Russell – vous vous êtes certainement posé cette question : est-ce que tout est vrai ?
Pour rappel, Kate Wyler (Keri Russell) est la nouvelle ambassadrice américaine au Royaume-Uni. Une nomination qu’elle n’a ni envisagée ni même souhaitée et qui tombe donc comme une surprise. Au moment de prendre ses fonctions à Londres, elle doit faire face à une possible crise internationale majeure après l’attaque d’un navire britannique dans le Golfe persique et un mariage avec Hal (Rufus Sewell) sur le point de se terminer.
Tout au long de la première saison, Kate doit se faire à sa nouvelle fonction sous le feu des projecteurs. Un poste à la fois stratégique, politique et donc forcément dangereux. Mais la série offre aussi un aperçu inédit sur le quotidien d’une ambassadrice, profession rarement représentée dans la fiction et souvent cantonnée à des rôles secondaires.
Aussi, Julie Duhaut-Bedois, l’actuelle Consule générale de France à Los Angeles, a livré sa réaction à la série sur Twitter via un thread plutôt drôle mais dans lequel elle délivre quelques informations :
"Depuis que #TheDiplomat est sortie sur @Netflix , on m'a posé beaucoup de questions sur les différences entre la série et la réalité de la vie d'un diplomate. Voici quelques éléments qui m'ont fait réagir, approuver ou rire."
"1/7 À mes collègues féminines : Qui doit choisir entre 10 robes différentes que l'on vous prête pour un cocktail ?" Julie Duhaut-Bedois exagère un tout petit peu sur cet aspect de la série. Et ce d’autant plus que Kate Wyler n’est pas vraiment une fashionista et privilégie le costume noir pour son travail au quotidien et déteste devoir enfiler une robe pour un cocktail. Mais on en déduit que la Consule de France doit piocher dans son propre vestiaire pour ses soirées officielles.
"2/7 Les visites ministérielles de dernière minute existent, mais elles sont généralement préparées depuis des mois, de sorte qu'aucun diplomate n'oublierait jamais qu'un ministre arrive dans 20 minutes. C'est impossible !" Julie Duhaut-Bedois fait référence à l’épisode où Kate plante le Secrétaire d’Etat pour aller chez la conseillère politique secrète du Premier Ministre britannique, Nicol Trowbridge, joué par Rory Kinnear.
"3/7 Aux spécialistes du protocole : Quel diplomate ne sait pas qu'avant de présenter les lettres de créance au chef d'État du pays dans lequel un ambassadeur est nommé, une copie est remise au ministre des Affaires étrangères ?" Bon, il semblerait que Kate Wyler ait grillé une étape essentielle dans son protocole… Mais en même temps, c’est son style. Avant d’être nommée ambassadrice à Londres, elle était en poste en Afghanistan où l’action prenait le dessus sur les règles à suivre à la lettre.
"4/7 Contrairement à Hal (le mari de l'ambassadrice), nos partenaires/conjoints nous soutiennent. Leur flexibilité (sans parler des sacrifices professionnels qu'ils consentent parfois) est la clé d'une affectation réussie à l'étranger." Ce que la Consule ne précise pas ici, c’est que Hal est lui aussi un ancien ambassadeur. Est-ce que dans la vraie vie, tous les diplomates trouvent leur conjoint dans cette même profession ? Dans la série, Kate et Hal sont en quelque sorte concurrents d’où les difficultés que rencontre le couple dans son mariage.
"5/7 Vrai : Le chef de mission adjoint (CMA) est au cœur de l'histoire de la série et essentiel à l'ambassadeur, comme le sont les CMA dans la vie réelle. Vive les CMA !" Un Chef de Mission Adjoint est le numéro deux des diplomates affectés à une ambassade ou à une autre mission diplomatique. Il ou elle est généralement considéré.e comme le second du chef de mission (généralement un ambassadeur). Ils font office de chargé d'affaires (c'est-à-dire de chef de mission par intérim) lorsque le chef de mission titulaire se trouve en dehors du pays hôte ou lorsque le poste est vacant. Dans la série, il s’agit de Stuart Heyford joué par Ato Essandoh.
"6/7 C'est vrai : la transition délicate entre une longue journée de travail et un événement social le soir (le déodorant et la brosse à cheveux sont vos alliés)." La série ne nous épargne pas ce type de détail et Kate évoque sans complexe le fait qu’elle transpire beaucoup et n’hésite pas à faire sentir ses aisselles à son mari quand elle n’a pas le temps de prendre une douche avant de se changer. On comprend bien que le boulot d’ambassadeur n’est pas que glamour !
"7/7 Dans l'ensemble : oui, il y a beaucoup de choses éloignées de notre travail quotidien, mais la série dépeint correctement le diplomate comme un expert, passionné par son travail. Curieux de connaître votre avis sur la série !"
On comprend que Julie Duhaut-Bedois reste un peu de marbre devant les éléments purement fictionnels de la série, mais il semble que le monde présenté par Deborah Cahn et les missions qui sont confiées à Kate Wyler tiennent la route. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?